Une réorganisation est un moment de rupture pour les collaborateurs avec ses effets psychologiques subséquents. Ce changement (pour les « partants » et les « survivants »), est à considérer comme générateur d’un sentiment de perte. Il déclenche chez l’individu un processus psychologique qui commence à être bien connu par les psychosociologues et qui se déroule en plusieurs étapes.

 

La connaissance de ces étapes par les managers peut faciliter la gestion humaine du changement et la réaction des individus. Cette connaissance est importante dans la mesure où les managers se trouvent pris dans une nouvelle situation, dans un entre-deux : entre la compréhension de la souffrance des collaborateurs et la mise en application des directives du plan. Cette injonction peut provoquer une difficulté de positionnement et générer un malaise managérial. Ce malaise est d’autant plus fort que les managers doivent créer les conditions du changement en laissant de côté leurs propres sentiments et/ou opinions. Les encadrants se trouvent alors confrontés à la souffrance exprimée par des pleurs, des plaintes, du chantage, de l’agressivité, etc. de leurs collaborateurs. Un écart se creuse dans l’espace de travail entre collègues, entre les équipes et les hiérarchiques. Les managers, comme les collaborateurs ne sont pas préparés à vivre un remaniement social car c’est traverser une crise où la souffrance émerge. Cette situation peut être désamorcée.

 

L’accompagnement des collaborateurs 
 

Pour limiter les impacts négatifs des changements auprès des salariés, des dispositifs d’écoute individuelle, des groupes d’écoute et de formation à la gestion du stress en période de transformation peuvent être mis en place. Ces dispositifs permettent de créer des espaces d’expression sur site ou téléphonique où les collaborateurs mettent des mots sur leur ressenti et formulent leurs interrogations. De l’information statistique et des analyses permettent, par ailleurs, d’éclairer et d’orienter l’action.

 

L’accompagnement des managers et des RRH

 

Les managers peuvent être préparés aux transformations, dès l’amont, au cours de sessions de coachings, pendant lesquelles ils travaillent ensemble à identifier les risques sociaux, adopter les bonnes postures et s’aligner sur une communication cohérente. La possibilité pour les managers et les RRH de bénéficier des conseils d’un consultant psychologue clinicien leurs permettent par ailleurs de pouvoir être entendu dans ce qu’ils vivent spécifiquement par rapport au problème et d’autre part, d’être soutenus dans une démarche de résolution de problème avec leurs collaborateurs.

L’implication des Instances Représentatives du Personnel dans ces dispositifs favorisent enfin l’instruction et le maintien d’un dialogue social construit et actif.

 

Presence Conseil dispose d’une expérience éprouvée

 

Presence Conseil dispose d’une expérience de 15 ans sur l’accompagnement de ces dispositifs mixte physique et téléphonique, mono ou muti-sites sur tous les secteurs d’activité en périmètre France entière. Vous avez une problématique de gestion du stress en situation de transformation de votre entreprise ? Vous souhaitez accompagner vos collaborateurs pour prévenir les risques psychosociaux ? Nos consultants-experts et nos psychologues du travail et des organisations sont à votre écoute pour vous aider à mener à bien votre projet.

Pour en savoir plus, contactez Emmanuel Dubreuil

e.dubreuil@presence-conseil.fr ou 01.45.01.60.03