01 45 01 60 03 - Urgence 7j/7 - 24h/24

La presse en parle

 

gestion de crise

ETRE : Gestion de crise

ETRE – Octobre 2015  N° 139

Tensions au sein de l’équipe, tentative de suicide… Lorsqu’une situation relève à l’évidence de risques psychosociaux, une palette de dispositifs peut être mise en oeuvre avec l’aide d’intervenants extérieurs.
De son côté, le cabinet Présence Conseil propose un accompagnement psychologique dans des contextes de restructuration ou plan social, accident professionnel, suicide ou tout événements traumatisants…

L’express : Remarques misogynes au travail

L’Express – Octobre 2011

L’affaire DSK a eu une influence sur les conditions des salariées des entreprises françaises, affirme le journal Le Monde. Où en est le harcèlement au travail en 2011 et comment le différencier des plaisanteries sans conséquences?
Analyse avec Michèle Mariette, clinicienne du travail chez Présence Conseil.

Steria, Capgemini, nos clients témoignent

01net – février 2010

Le ministre du Travail, Xavier Darcos, a lancé début octobre un plan national d’urgence pour la prévention du stress professionnel, fixant aux grandes entreprises la date limite du 1erfévrier pour ouvrir des négociations.

Cellule psychologique

Prévention BTP n°130 – juin 2010

Un salarié de Vinci Construction a été victime d’une chute mortelle, un accident qui a déclenché l’ouverture d’une cellule psychologique pour les équipes….

Choc émotionnel….

CEC Magazine – Novembre 2006 – Elodie Sarphati

Un épisode aussi bouleversant crée sans conteste un choc émotionnel fort, tout comme une agression, pendant laquelle la victime voit son intégrité, voire sa vie, menacée. Dès lors […] trois voies sont possibles….

The « revers al day »

DS n°98 – janvier 2006 – Khadidja Cissé

Attention, déferlante d’un vent de fraîcheur sur les entreprises. Le « reversai day » bouscule les habitudes des PDG, DRH. et autres RRH. Vous ne connaissez pas encore ? Un jeu de rôle au boulot qui pourrait s’apparenter au scénario …

Gérer le trauma et retrouver la performance

Entreprises et carrières – 2005 – Pauline Rabilloux

Ce n’est que récemment que les traumatismes psychologiques et leurs séquelles sont pris en compte en France. Toutes les études ont démontré l’intérêt d’une prise en charge précoce, quelque soit le traumatisme psychologique.Lorsque l’évènement traumatique survient au sein même d’une entreprise, c’est tout son fonctionnement qui peut être déstabilisé. […]

Traumatisme psychologique en milieu professionnel

Prevent- avril 2005

Qu’est-ce qu’un événement traumatique et quelles en sont les conséquences pour l’entreprise ? Les réponses apportées à ces deux questions montrent clairement la nécessité d’élaborer une réflexion à ce propos afin de mieux prévenir et gérer les symptômes postraumatiques […]

Gestion des traumatismes

Défis – janvier 2005- Bénédicte Rogulsky

« …les activités de niche telles que l’accompagnement psychologique des salariés. Ainsi, Présence Psychologique s’est spécialisée dans la gestion des traumatismes (attentats, suicides, accidents du travail).[…] Toutes ces sociétés proposent également des sessions de sensibilisation avec conférences et ateliers pratiques. »

Les cahiers du DRH

Supplément n°101 – 28 juillet 2005

Numéro spécial dédié au traumatisme psychologique en milieu professionnel. Texte du Livre de Philippe Neuville commenté et illustré

Stress et traumatisme en milieu professionnel

Travail et sécurité n°641 – juin 2004

Un accident spectaculaire, le suicide d’un collègue, l’agression d’un client, l’annonce d’un plan social… tous ces évènements peuvent déstabiliser une partie ou l’ensemble d’un personnel. […] Philippe Neuville répond aux questions les plus pertinentes….

Aider sans attendre

Le Figaro Entreprises – 10 juin 2003 – Nathalie Six

« Avec plus de quinze ans dans l’assistance psychologique, Philippe Neuville s’est lancé fin 2002 dans la création d’une entreprise de soutien psychologique immédiat en cas de crise. Composée d’un réseau de 75 personnes spécialisées en victimologie et professionnel du terrain, l’équipe de Présence Psychologique…

La gestion des traumatismes dans les entreprises

Magazine CHALLENGE n° 200 – 2003

« Crée en septembre 2001, la société Présence Psychologique s’est engouffrée dans ce créneau porteur […]. Elle met à disposition de ses clients des équipes de victimologues spécialisés dans la gestion des situations « psycho traumatiques » …

L’usine nouvelle

n°2878 – 3 juillet 2003 – Emmanuelle Souffi

 » Des fermetures qui font mal »

Aujourd’hui « payés à ne rien faire » jusqu’en juin 2004, les ex-Lu souffrent, souvent en silence dans leur coin.

La psychomania envahit le monde du travail

Le monde économique – 1er avril 2003

« … Des sociétés se sont aussi récemment positionnées sur ce créneau. Présence Psychologique, créée en septembre 2001, qui revendique une équipe composée uniquement d’experts en victimologie, propose ainsi à des entreprises privées ses services en « prévention et gestion d’événements traumatiques »… »