Soutien psychologique des salariés à l’étranger

Pourquoi l’échec des missions à l’étranger tend-il à croître depuis quelques années ? Parmi les facteurs responsables, on cite le manque de soutien psychologique de l’employé. Ainsi, nombreuses sont les filiales qui ont recours à un spécialiste en psychologie pour assurer la continuité de leurs activités. Pour aboutir à des résultats concluants, un cabinet-conseil psychologie du travail garantit l’accompagnement de vos collaborateurs expatriés ou en poste à l’étranger. Chez Présence Conseil, nous sommes réputés pour notre équipe pluridisciplinaire et notre efficacité.

Soutien psychologique des salariés à expatrier

Bien avant son départ, l’employé a besoin de tout le soutien que peut lui donner son entreprise. Sur le plan logistique et financier, l’entrepreneur investit souvent sans compter, mais l’aspect psychologique reste négligé. Pourtant, avec la pression du départ, la charge de travail qui repose sur ses épaules et la possible séparation avec ses proches, le travailleur subit beaucoup de stress. L’employeur se doit de prendre toutes les mesures pour éviter les risques psychosociaux qui pourraient déranger le projet d’expatriation.
En outre, il importe de préparer le salarié et sa famille si celle-ci le suit, aux éventuelles difficultés d’acclimatation dans le futur environnement. Chez Présence Conseil, nos intervenants accompagnent vos employés durant les préparatifs du départ et leur fournissent un soutien psychologique pertinent. Une bonne préparation, tant morale que physique et logistique, permet à l’expatrié d’être rapidement opérationnel et productif une fois arrivé à destination. Nous pouvons continuer notre assistance une fois que le travailleur est installé dans son pays d’accueil, voire jusqu’à son retour.

Soutien psychologique des salariés expatriés

Une fois le salarié arrivé dans le pays de destination, la meilleure manière de l’accompagner consiste à lui assigner un mentor. Généralement, l’entreprise choisit une personne connaissant bien la société du fait d’une grande ancienneté. Cet individu a pour rôle de conseiller et d’assister l’expatrié dans sa mission. Il facilite son adaptation au sein du nouvel environnement professionnel.
Un tel mentor est également souhaitable sur le plan psychologique, surtout durant les premiers jours suivant l’arrivée. Il apporte soutien moral et réconfort pour réduire le stress face aux difficultés qui se présentent. Chez Présence Conseil, nous disposons de nombreux psychologues du travail et des cliniciens pour accompagner vos employés à l’étranger.
En tant que spécialistes de l’accompagnement des salariés en souffrance au travail, nous bénéficions d’une grande expérience dans l’assistance psychologique des travailleurs. Nous proposons aussi nos prestations pour les cas imprévus qui remettent en causent le bien-être de vos expatriés.

Soutien psychologique d’urgence des salariés expatriés

Peu importe la durée de la mission de votre employé, il est possible qu’il assiste à des événements traumatiques dans son pays de résidence. Voici quelques exemples de situations que votre collaborateur peut rencontrer : maladie, attentat terroriste, catastrophe naturelle, accident de travail, etc. Dans ces genres de cas, la réactivité est primordiale. En général, vous devez fournir à votre employé un accompagnement durant ces périodes difficiles.
Avec Présence Conseil, nous proposons des solutions adaptées à chaque problématique. Nous mettons à votre disposition des spécialistes qui se dédient entièrement à la santé psychologique de votre salarié jusqu’à ce qu’il surmonte le traumatisme. Nous assurons sa santé psychique qu’il reste sur place ou qu’il soit rapatrié. En outre, l’assistance s’étend au suivi de la situation de votre employé et au soutien à sa famille.

Présence Conseil : cabinet de soutien psychologique

Nos prestations ne se limitent pas au soutien des personnes à l’étranger. Nous nous chargeons aussi des interventions post-traumatiques pour les organisations nationales. Nous proposons diverses solutions telles que la création d’une cellule psychologique ou d’une hotline RPS.
Par ailleurs, nous participons à la prévention des risques psychosociaux. Les entreprises sont séduites par notre efficacité dans l’optimisation des bonnes pratiques. Pour un soutien psychologique assuré, nous garantissons un accompagnement sur mesure :

  • Sur le site : nos consultants psychologues interviennent dans vos locaux. La mise en place d’une cellule d’écoute nous permet également d’améliorer le climat social au sein de votre organisation.
  • En cabinet : Présence Conseil est un cabinet-conseil RPS basé à Paris. Nous ouvrons nos portes à chaque entreprise désireuse d’être prise en charge par notre équipe.
  • Par téléphone : nous sommes joignables 24h/24, 7j/7. Vous constaterez notre vitesse de réaction optimale en nous contactant.

Pour aller plus loin : Cabinet-conseil et prévention suicide en entreprise

Nous vous accompagnons dans la mise en œuvre d’une stratégie de qualité de vie au travail en appréhendant

au sein de votre entreprise les enjeux liés aux risques psychosociaux (RPS)

 

Présence Conseil, des experts à votre écoute

Tel. : 01 45 01 60 03

Nous Contacter par e-mail

dolor. Curabitur vel, mi, ut suscipit tempus