Au sein de toute organisation un événement traumatique peut survenir. Le décès d’un collaborateur, un conflit ouvert, une agression, un braquage, en sont des exemples.
Qu’est-ce qu’un événement dit traumatique ? Quels peuvent être ses impacts sur le collectif ? Comment faire face à un tel événement ?
Notre cabinet Présence Conseil vous donne des outils clefs-en-main pour agir face à la survenue d’un événement traumatique et protéger vos collectifs de travail de ses effets.
Comment caractériser un événement traumatique ?
Il s’agit d’un événement extrême se produisant de façon inhabituelle. Il peut prendre de nombreuses formes et porter atteinte à la vie des personnes ainsi qu’à l’organisation. L’événement peut relever d’une menace pour la préservation de la santé physique, mentale et psychologique des personnes. Face à une situation de stress aussi intense, il est important de mettre à disposition des collaborateurs un accompagnement psychologique au plus tôt à l’issue de la survenue de l’événement. Une régulation des émotions est également mise en place afin d’éviter des réactions post-traumatiques éventuelles.
Les causes d’un événement traumatogène en entreprise se regroupent en plusieurs grandes catégories :
– Celles concernant le personnel : décès brutal, suicide ou tentative de suicide, violences, séquestration…
– Celles relatives aux conditions matérielles ou techniques internes : incendie, explosion, fuite ou déversement toxique, effondrement de structures, accident du travail mortel ou gravissime
– Celles relatives aux catastrophes naturelles : inondations, tempêtes, foudre, tremblements de terre
– Celles relatives aux violences externes : braquage, prise d’otages, vandalisme, violences physiques ou verbales, violences terroristes.
Ces événements traumatiques, d’intensité variable, mettent l’organisation, le collectif l’individu dans des situations complexes, souvent difficiles à vivre qui peuvent générer un véritable mal-être pour les personnes qui y sont confrontées.
Les impacts sur l’individu et le collectif
De tels événements peuvent survenir dans votre établissement et être générateurs de souffrance qui fragilise la personne, les équipes et l’institution elle-même. D’importants bouleversements à court et moyen terme peuvent s’ensuivre, dont les symptômes les plus fréquents sont l’absentéisme, la démotivation, la baisse de productivité et la désorganisation du travail. Les collaborateurs fortement touchés peuvent alors ressentir un sentiment d’insécurité, d’épuisement professionnel pouvant augmenter les risques de dépression et de troubles psychosomatiques suite à un état de stress post-traumatique.
Les conséquences sur la structure
Au-delà du désordre organisationnel, psychosocial et de ses conséquences économiques, si la crise n’est pas gérée à temps, elle peut revêtir des aspects protéiformes :
– Une dégradation du climat social de l’entreprise liée, notamment à des mauvaises conditions de travail
– Une altération de l’image de marque du fait d’une médiatisation négative d’accidents industriels, environnementaux ou humains
– Des sanctions civiles et pénales dues au non-respect de la législation du travail en matière d’hygiène et sécurité
Le concept de crise est une notion fortement liée à la perception des acteurs concernés : une crise mineure peut devenir majeure, selon la résilience de l’organisation, c’est-à-dire selon sa capacité à absorber plus ou moins facilement une perturbation.
Comment faire face à un événement traumatique ?
Dès lors qu’un évènement traumatique survient, il s’agit d’être réactif face à l’incident dans la prise en charge des collaborateurs. L’existence d’un protocole à suivre pour une telle situation permet d’agir rapidement facilitant la prise de décision et la mise en place d’actions. Il est capital d’intervenir même si aucune demande n’est formulée expressément par les victimes car les effets du traumatisme peuvent survenir plus tard et devenir invalidants.
Nos chiffres en accompagnement des situations de crise