Le cabinet Présence Conseil est spécialisé dans la prévention des risques psychosociaux. Nous sommes joignable 24h/24 et 7j/7 en cas d’urgence.
Définition des risques psychosociaux
Les risques psychosociaux (RPS) ne sont définis ni juridiquement ni statistiquement, aujourd’hui, en France. Ils sont à l’interface de l’individu et de sa situation de travail d’où le terme de risque psychosocial. Sous l’entité RPS, on entend stress mais aussi violences internes (harcèlement moral, harcèlement sexuel) et violences externes (exercées par des personnes extérieures à l’entreprise à l’encontre des salariés). Les accords conclus à l’unanimité par les partenaires sociaux en matière de stress (juillet 2008) et de harcèlement et violences au travail (mars 2010), permettent de s’appuyer sur des définitions relativement consensuelles, qui reconnaissent le caractère plurifactoriel des RPS, admettent l’existence de facteurs individuels mais aussi organisationnels. Le conseiller psychosocial ou conseiller en prévention des risques psychosociaux est un consultant dont le travail est de réduire et de prévenir les risques psychosociaux au travail.
Les risques psychosociaux au travail
Il convient de souligner aussi le caractère subjectif de ce risque qui relève de la perception propre à chaque individu, ce qui n’empêche ni de l’évaluer, ni de le mesurer (à l’instar de la douleur en milieu hospitalier), afin d’en apprécier l’évolution dans le temps. Dans l’idéal, il conviendrait de parler de « risques psychosociaux au travail », afin de bien circonscrire le champ des responsabilités de l’employeur. Ce dernier est tenu d’agir sur « ce sur quoi il a prise » et donc sur les déterminants des risques psychosociaux dans son entreprise, sans violer l’intégrité psychique des intéressés. Si tout le monde s’accorde à souligner la plurifactorialité des RPS qui caractérisent à la fois l’organisation du travail et les relations interindividuelles, il est important de rappeler que les facteurs à l’origine des RPS (Risques Psycho-Sociaux) sont connus et mis en évidence par une littérature scientifique foisonnante.
Pour en savoir plus :
Source : Ministère du Travail Français Site Internet du ministère : Travailler Mieux