Que se passe-t-il lorsque l’on dissimule ses émotions dans un milieu professionnel ? Quels sont les bénéfices de la maîtrise émotionnelle au niveau collectif et individuel ? Comment gérer ses émotions en situation de travail ? Le cabinet Présence Conseil vous propose un outil pour vous accompagner dans la régulation de vos émotions.

Dissimuler ses émotions, les impacts sur l’individu et le collectif

La dissimulation de ses émotions vient générer chez l’individu une tension et une certaine fatigue mentale qui, lorsque cela perdure dans le temps, sont vecteurs de mal-être. Cela peut conduire à une fatigue émotionnelle responsable, sur le long terme, de burn-out ou dépression.

C’est pour cette raison que l’expertise du Rapport de Gollac (2011) présente les exigences émotionnelles comme un facteur de risque psychosocial. Elles se déclinent selon quatre points à savoir :  la relation avec le public, le contact avec la souffrance, le fait de devoir cacher ses émotions et le vécu de la peur.

 Les bénéfices de la régulation émotionnelle  

Les personnes capables de réguler leurs émotions parviennent à surmonter plus efficacement les difficultés, entretiennent de meilleures relations et sont moins enclines à développer des pathologies liées au stress. Partager son émotion avec son interlocuteur va permettre de ramener la relation vers la coopération.

L’alignement du verbal et du non-verbal va également permettre de donner du crédit à ce que l’on dit, de gagner en confiance et également de mettre en confiance. C’est le « parler vrai ». Dans la relation managériale, c’est l’occasion de renforcer le lien, de mettre en place des feedbacks plus poussés dans les deux sens, faire progresser ses collaborateurs.

Notre outil pour vous accompagner dans la régulation de vos émotions

La régulation émotionnelle permet d’inhiber et de réduire l’intensité des émotions. A travers une expérience de terrain réalisée en 2020 lors d’un plan d’accompagnement des managers au sein d’une organisation privée, à la suite d’un conflit exacerbé entre managers d’un même service, nous vous proposons un outil de régulation des émotions en milieu professionnel illustré à travers la colère.

Dans l’exemple cité la charge de travail est importante et de nouvelles sollicitations peuvent être un facteur de stress et provoquer de la colère. Les stratégies de régulation ci-dessous ont constitué une aide dans la maîtrise de ces réactions et des stratégies liées à l’acceptation des émotions.

Nos dispositifs pour aller plus loin

Les différents dispositifs proposés par le cabinet Présence Conseil tels que les Plans d’Accompagnement Psychologique des Managers, la mise en place de cellules d’écoute, des atelier ou coaching permettent d’accompagner les managers dans la régulation de leurs émotions.  A travers un travail de prise de recul, le consultant psychologue aide les personnes à identifier les émotions auxquels ils sont confrontés et mettent en place des stratégies afin de mieux les gérer.

sed dictum facilisis vel, luctus id, fringilla Lorem eleifend