La crise sanitaire a profondément impacté l’activité des organisations et leur mode de production. Un fonctionnement différent s’est installé pour une période assez longue dont il est difficile de prévoir l’issue avec précision et pouvant provoquer des conséquences sur la santé mentale des salariés.

Le Code du travail fait obligation aux employeurs d’évaluer les risques professionnels afin d’y remédier. Il est donc essentiel que les organisations restent attentives quant aux risques liés au stress qui pourraient apparaître ou s’accentuer dans ce contexte.

Quels sont les impacts du stress en milieu professionnel ? Quels sont les risques pour les salariés et l’organisation ? Comment identifier les principaux facteurs ?

Présence Conseil vous propose un éclairage et les éléments indispensables afin d’identifier les causes du stress en milieu professionnel et les enjeux liés à sa prévention.

Les conséquences pour les salariés et l’organisation

Les conséquences des situations de stress qui s’installent dans la durée sont nombreuses et ont un impact négatif sur le bien-être des salariés et sur leur santé. L’exposition à un stress élevé et permanent augmente les risques de développer des troubles psychologiques dont les cas les plus extrêmes peuvent entrainer une inaptitude médicale, voire des problèmes d’employabilité.

Les troubles comportementaux, émotionnels, physiques et intellectuels qui en résultent, peuvent avoir un impact sur la performance de l’organisation et conduire à un turn-over de la main d’œuvre, un taux d’absentéisme élevé, une qualité de vie au travail et un climat social dégradé.

Les effets du stress sur la santé des salariés

Comment repérer les signes ?

Les facteurs de stress

Certains métiers, en contact avec le public, sont davantage soumis aux facteurs de stress. Cela affecte les professionnels de santé, les travailleurs sociaux, les sapeurs-pompiers, les policiers…

De plus, les cas de violences externes (verbales ou physiques) causées par des personnes extérieures à l’organisation ou les situations de harcèlement qui peuvent survenir au sein des organisations induisent un stress important. Identifier les principaux facteurs permettra de trouver des solutions au niveau individuel et collectif afin de prévenir le stress.

Prévenir la montée du stress au sein du collectif

En tant que responsable d’entreprise ou manageur de service ou d’équipe, vous pouvez prévenir la montée du stress. Cette démarche de prévention collective consiste à réduire les sources de stress au sein des équipes en agissant sur l’organisation du travail, ses conditions ainsi que le renforcement des liens sociaux.

D’autres actions contre le stress peuvent être envisagées, néanmoins, leurs effets bénéfiques ne sont que de courte durée si des mesures ne sont pas prises pour supprimer ou limiter les causes de stress.

Nos dispositifs pour aller plus loin

Le cabinet Presence Conseil, accompagne chaque année plus d’une centaine d’entreprises, de tailles et de secteurs variés dans la prévention des risques professionnels liés au stress. Les différents dispositifs proposés tels que l’analyse des pratiques professionnelles, la sensibilisation et formation des managers, le déploiement de démarches d’évaluation des risques psychosociaux permettent de prévenir les effets du stress en milieu professionnel.

Ces accompagnements contribueront à la fois à l’amélioration des conditions de travail des collaborateurs et au développement de la performance de l’organisation.