L’usure professionnelle est un processus d’altération de la santé du fait de l’exposition à des contraintes de travail durant le parcours professionnel. Quelles en sont les causes ? Quels sont les risques pour les salariés et l’organisation ?  Comment prévenir l’usure professionnelle ?

Comprendre ses différentes manifestations et leurs origines devient une question centrale pour tous les acteurs de l’organisation. Présence Conseil vous propose une démarche et les éléments indispensables pour prévenir l’apparition de l’usure professionnelle.

Des facteurs de risques pour l’organisation comme pour les salariés

Les effets de l’usure professionnelle peuvent être immédiats mais également différés, liés en partie au ressenti et au vécu de chacun. L’usure professionnelle est assez facile à déceler lorsqu’elle est liée à la pénibilité du travail et aux manifestations physiques. Elle peut cependant se présenter sous des formes variées plus ou moins associées aux facteurs déclencheurs.

Dans les cas les plus extrêmes, cela peut entraîner une inaptitude médicale, voire des problèmes d’employabilité.

Désinsertion professionnelle, absentéisme, turn-over, qualité de travail dégradée, fuite des salariés-clés hors de l’entreprise, dégradation de l’image de l’organisation… les conséquences de l’usure sont également notables sur le plan de la performance de l’organisation.

Notre démarche pour prévenir l’usure professionnelle du personnel soignant en période de crise

Les agents hospitaliers, les travailleurs sociaux et médico-sociaux ont pour mission la prise en charge soignante, l’accompagnement de populations en situation de vulnérabilité, de précarité ou d’exclusion et composent avec trois orientations : garantir la qualité des soins, définir une place et une écoute pour les familles des patients, et se préserver soi en tant que professionnel en situation de travail.

Dans la conjoncture sanitaire actuelle, la densification et l’intensification du travail des soignants modifient leurs équilibres de vie et peuvent les malmener en tant qu’individus et que membres d’un collectif de travail. Les soignants sont alors, plus que jamais, en proie à une usure professionnelle.

Il s’avère donc nécessaire de porter de l’importance au maintien en emploi de ces agents et de préserver leurs savoir-faire professionnels.

Nos dispositifs pour aller plus loin

Les différents dispositifs proposés par le cabinet Présence Conseil tels que l’analyse des pratiques professionnelles, la sensibilisation et formation des managers, le déploiement de démarches d’évaluation des risques psychosociaux ou encore l’accompagnement à la conduite des changements permettent de prévenir les effets de l’usure professionnelle. Ces accompagnements contribueront à la fois à l’amélioration des conditions de travail des collaborateurs et au développement de la performance de l’organisation.

Lorem dolor. elit. venenatis, eleifend Praesent velit, luctus nec