Traumatisme psychologiques en milieu professionnel

Prevent – 0583/PSOB
Avril 2005

Qu’est-ce qu’un événement traumatique et quelles en sont les conséquences pour l’entreprise ? Les réponses apportées à ces deux questions montrent clairement la nécessité d’élaborer une réflexion à ce propos afin de mieux prévenir et gérer les symptômes postraumatiques pouvant se révéler fortement handicapants pour l’individu et l’entreprise.
Or parler de prévention en matière d’événements traumatiques ne signifie pas que l’on puisse empêcher la survenance d’une crise, ou établir un véritable contrôle sur une situation qui permettrait de modifier le cours des événements. La prévention dans ce domaine concerne les conséquences humaines des crises plutôt que la crise elle-même. Elle se situe au niveau de la prévention des impacts humains, des souffrances, et par conséquent a aussi un effet préventif sur les impacts économiques que subirait l’entreprise concernée.
Destiné aux chefs d’entreprises, aux membres du CE, du CPPT et de la ligne hiérarchique, cet ouvrage leur livre des outils pour identifier les victimes et mettre en place une stratégie efficace tout en mettant l’accent sur la formation et la communication nécessaires dans de telles circonstances. On y trouvera également l’analyse de quatre cas concrets qui montrent en autres que la densité d’un choc psychologique n’est pas systématiquement proportionnelle à la gravité physique ou à l’ampleur de l’événement. Une agression verbale peut en effet avoir autant de conséquences sur un individu que le fait d’avoir assisté à un accident mortel.
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