PREVENIR LES RISQUES PROFESSIONNELS 

Accompagnement des collectifs en crise   

Exemple d’intervention réalisé auprès d’un de nos client

Suite à l’accident mortel d’un collaborateur au cours d’un chantier, une société de construction a souhaité se faire aider d’urgence par Présence Conseil pour gérer au mieux l’évènement et ses conséquences psychologiques sur les salariés.

Une démarche de gestion de crise a alors été déployée. Nos consultants psychologues se sont rendus sur site dans les 48 heures pour rencontrer les salariés en deux temps :

  • D’abord, les salariés ont été réunis par niveau d’exposition à l’évènement, pour des entretiens collectifs de debriefing.
  • Ensuite, les salariés ont pu rencontrer un consultant-psychologue de manière individuelle pour travailler sur ce qu’ils n’ont pas souhaité évoquer en groupe.

L’objectif principal poursuivi par cette démarche est de décomposer l’évènement pour rationaliser l’expérience irrationnelle en mots, faits et descriptions. Donner du sens favorise la maîtrise mentale de l’évènement qui, par sa nature non-maîtrisable, était potentiellement traumatique, et permet de récupérer un sentiment de contrôle sur les faits.

Les salariés ont ainsi pu légitimer leurs pensées et leurs émotions et sentir que leur expérience est reconnue.

    Ile-de-France et Région Centre :
    13 rue des Pyramides, 75001 Paris

    Nord Ouest :
    72 rue de Lessard, 76100 Rouen

    Centre Ouest :
    Immeuble SKYLINE, 22 Mail Pablo Picasso, 44000 Nantes

    Sud Ouest :
    81 Boulevard Pierre 1er Le Bouscat, 33110 Bordeaux

    Nord Est :
    Tour Europe, 20 place des Halles, 67000 Strasbourg

    Centre Est :
    Immeuble Le Mazarin, 10 avenue Foch, 21000 Dijon
    3 place Giovanni Da Verrazzano 69009 Lyon

    Sud Est :
    165 avenue du Prado, 13008 Marseille Le Consul
    37 Boulevard Dubouchage, 06000 Nice

    Quand faut-il déclencher un accompagnement ?

    Dès qu’un collectif montre des signes visibles de dysfonctionnement : augmentation des tensions, conflits répétés, perte de sens, absentéisme ou turnover. Ces signaux annoncent une crise qu’il est préférable d’anticiper avant qu’elle n’entraîne des impacts plus graves.

    Quels sont les objectifs d’un accompagnement collectif en crise ?

    • Réactiver la confiance entre les membres.
    • Apaiser les tensions via des dispositifs de parole sécurisés.
    • Recentrer le collectif sur ses missions, pour sortir du repli et ranimer l’engagement

    Quelles méthodes utilisez-vous ?

    • Groupes de régulation structurés (1h30 à 3h) pour débloquer les tensions.
    • Supervision collective pour ajuster postures managériales.
    • Techniques de médiation et animation systémique pour faciliter la co-construction

    Comment mobiliser le collectif entre le court et moyen terme ?

    • Définir un plan d’action de crise : priorisation des urgences, responsabilités et délais clairs.
    • Instaurer des rituels de suivi (briefs quotidiens, points hebdos).
    • Ancrer la dynamique de résilience : célébration de petits succès, retours d’expérience

    Comment garantir l’effet durable de l’accompagnement ?

    • Débriefings réguliers pour réajuster le dispositif.
    • Ateliers de consolidation (1 mois, 3 mois après la phase aiguë), favorisant le retour d’expérience.
    • Indicateurs de suivi : climat social, participation, incidences sur la productivité.

    Quels indicateurs suivre pour évaluer le succès ?

    • Quantitatifs : absentéisme, turnover, nombre d’incidents RPS, écart baromètre QVT.
    • Qualitatifs : feed-back des participants (> 80 % jugent le dispositif utile), climat perçu, dynamisme retrouvé

    Quels bénéfices l’entreprise retire-t-elle d’un accompagnement collectif ?

    • Restauration de la cohésion : réduction des tensions et renouvellement de la productivité.
    • Culture résiliente : capacité renforcée à traverser les crises futures.
    • Image interne et externe valorisée : engagement, bienveillance, sens de l’équipe agissant comme levier différenciant

    Un besoin d’information ? 

    Echangez directement par téléphone avec l’un de nos experts   : 01 45 01 60 03

    cabinet conseil gestion de crise qvt rps france
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