Mise en place d’un baromètre QVT et d’un diagnostic RPS

Votre entreprise compte-t-elle un salarié ou plus ? La qualité de vie au travail et la prévention des risques psychosociaux doivent se trouver au centre de vos préoccupations. Vous avez alors besoin d’un outil pour évaluer ces deux paramètres. Présence Conseil met à votre disposition des consultants en QVT (qualité de vie au travail) qualifiés. Nous vous proposons de mettre en place un baromètre QVT ou un diagnostic RPS selon vos nécessités.

Baromètre QVT

Il s’agit d’un outil qui sert à piloter et à gérer sur le long terme la prévention des RPS et de la détérioration de la QVT. Le baromètre QVT permet de connaître les déterminants selon les salariés. Il se présente sous la forme d’un questionnaire à travers lequel les employés expriment leurs ressentis sur les sujets mentionnés.
Ce sondage d’opinion est réalisé régulièrement afin d’avoir un aperçu de l’évolution dans le temps des avis des collaborateurs. Dans l’idéal, le diagnostic QVT est effectué une à deux fois par an. Pour que les salariés répondent honnêtement, il est important de garantir l’anonymat et la confidentialité de leurs réponses.
Avec Présence Conseil, cabinet-conseil en psychologie du travail, vous bénéficiez des compétences de plusieurs experts pour mettre en place votre baromètre QVT. En effet, en plus des psychologues du travail, nous collaborons aussi avec des psychosociologues et d’autres spécialistes. Ils participent en commun à chaque projet pour en assurer la qualité.

Diagnostic RPS

L’évaluation des risques psychosociaux est obligatoire puisque ceux-ci sont considérés au même titre que les autres types de risques professionnels. L’entreprise se doit donc de faire un diagnostic RPS au moins une fois par an ne serait-ce que pour mettre à jour le DUER ou document unique d’évaluation des risques.
Il existe différentes méthodes pour réaliser un diagnostic RPS. Selon l’entreprise, le contexte ou encore le nombre d’employés, nous pouvons choisir :

  • L’observation de l’activité et des conditions de travail ;
  • L’entretien individuel et par groupe ;
  • Le questionnaire…

Selon l’évolution de la situation au sein de votre entreprise, nous pouvons changer la procédure utilisée afin de l’adapter à vos besoins.
Chez Présence Conseil, en tant que spécialistes des audits de prévention des RPS, nous sommes habitués à mettre au point des diagnostics RPS pour différentes entreprises. Le questionnement et les entretiens avec les salariés constituent une étape primordiale de cette démarche.

Après un baromètre QVT ou un diagnostic RPS

Évaluer la situation au sein d’une entreprise ne suffit pas. Il importe de prendre des mesures pour optimiser les bonnes pratiques et supprimer les facteurs de RPS. En fonction des résultats des observations et des questionnements, vous préparez des stratégies pour améliorer la qualité de vie au travail. Il s’agit d’une de nos spécialités chez Présence Conseil.
Dans ce cadre, nous proposons différentes prestations :

  • Mise en place d’une hotline RPS : permet aux salariés de communiquer gratuitement et à tout moment avec des psychologues cliniciens afin de se défaire de leurs angoisses, leur stress et leurs frustrations.
  • Sensibilisation aux problématiques RPS : consiste à conscientiser les responsables tels que la direction, les managers, les équipes RH et les représentants du personnel sur les RPS.
  • Élaboration d’un programme d’accompagnement au management : les managers sont en contact continu avec les collaborateurs. Ainsi, une grande partie de leur bien-être repose sur eux. Il faut donc les soutenir et les aider, surtout dans les périodes difficiles.

En cas de crise

Un baromètre QVT ou un diagnostic RPS peut s’intégrer dans un projet de prévention du harcèlement moral, sexuel ou toute autre forme de pénibilité au travail. Si l’observation met à jour des situations de souffrance, l’entreprise se doit de réagir le plus vite possible.
En tant que consultant en gestion de crise traumatique, Présence Conseil maîtrise toutes les démarches à entreprendre et les postures à adopter quelle que soit la situation. Nous nous proposons de vous accompagner pour surmonter sans dégât tout traumatisme qui touche le personnel de votre société. Nous apportons un soutien psychologique aux collaborateurs, aux managers et aux équipes RH.
Pour plus de réactivité, nous nous sommes installés dans sept régions de France. Nous disposons actuellement de neuf agences qui nous permettent d’intervenir rapidement et efficacement auprès de nos clients.
Pour aller plus loin : Cabinet-conseil en gestion des conflits et médiation

Nous vous accompagnons dans la mise en œuvre d’une stratégie de qualité de vie au travail en appréhendant

au sein de votre entreprise les enjeux liés aux risques psychosociaux (RPS)

 

Présence Conseil, des experts à votre écoute

Tel. : 01 45 01 60 03

Nous Contacter par e-mail

nec luctus felis Aliquam odio sed commodo libero. Lorem ut