Une médiation efficace pour résoudre rapidement les situations conflictuelles en entreprise

Les conflits internes nuisent-ils au bon fonctionnement de votre entreprise ? Dans certains cas, les tensions s’intensifient et le dialogue ne passe plus entre les deux parties, si bien que la situation semble sans solution. L’intervention d’une personne extérieure est alors recommandée pour résoudre le problème. Chez Présence Conseil, cabinet-conseil en psychologie du travail, nous proposons une médiation pertinente des conflits en entreprise. Le savoir-faire de nos médiateurs vous assure de trouver au plus vite un accord consensuel entre les entités concernées.

Les conflits en entreprise

En milieu professionnel, le conflit désigne un obstacle qui bloque le processus de prise de décision. Il se présente comme un désaccord, une divergence d’intérêt ou d’opinion qui oppose deux individus ou deux entités. Il existe différents types de conflits selon leur origine, leur objet ou les belligérants. Si certains s’avèrent constructifs, d’autres par contre nuisent au bon fonctionnement de l’organisation, d’où la nécessité de les gérer le mieux possible.
Dans un conflit, chaque personne réagit de manière différente. Le comportement des parties prenantes détermine en grande partie l’évolution du différend et le moyen d’y mettre un terme. La médiation constitue souvent une solution à une situation conflictuelle. Chez Présence Conseil, cabinet-conseil en gestion de conflit et en médiation, nous missionnons des experts certifiés pour dénouer les tensions.

Les différents moyens de gérer un conflit en entreprise

Puisqu’il existe différents niveaux hiérarchiques au sein d’une entreprise, un supérieur peut se prononcer lors d’un conflit engageant ses subordonnés. Sa décision ne peut alors être remise en question. Bien que cette pratique permette à une situation d’évoluer, elle n’empêche pas la dégradation de l’ambiance de travail, ce qui conduit généralement à un conflit latent. Ce dernier génère du stress et des risques psychosociaux.
Si le dialogue entre les parties reste ouvert, il est possible de résoudre un conflit grâce à un arbitrage. La solution trouvée se révèle dans ce cas plus consensuelle qu’avec l’intervention d’un supérieur hiérarchique. Ici, les personnes impliquées participent à la résolution du problème.
La médiation de conflit constitue toujours une alternative efficace quelle que soit la nature, la gravité ou l’origine de celui-ci. Elle consiste à faire venir quelqu’un de l’extérieur pour faciliter la discussion. Elle nécessite une volonté consciente des entités engagées à chercher un accord commun.

La médiation par Présence Conseil

La médiation vise à faciliter l’échange d’information pour assainir les relations de travail. Chez Présence Conseil, nous fournissons aux organisations des médiateurs neutres, indépendants et impartiaux pour prendre en charge la gestion d’un conflit. Grâce à leurs expériences, nos intervenants adaptent leurs prestations à chaque situation.
Notre médiateur amène les antagonistes à trouver une solution par elles-mêmes afin de préserver la qualité de vie au travail. Notre rôle est de donner à chacun une occasion de s’exprimer librement sur tous les sujets entrainant le conflit. Nous nous entretenons avec l’une et l’autre partie pour comprendre leurs points de vue et découvrir ensemble une issue.
En tant que professionnels, nous garantissons la confidentialité des informations que nous récoltons durant nos missions. Rien de ce qui a été échangé lors de la médiation n’est divulgué en dehors de ce cadre. En étant assurées que leurs mots ne seront pas utilisés contre elles, les personnes engagées dans le conflit parlent sans restriction, ce qui facilite la résolution du problème.

Les prestations de Présence Conseil

Chez Présence Conseil, nous collaborons avec des médiateurs confirmés. Pour enrichir leur compétence, nous leur fournissons une formation continue. Leur expérience vous permet de sortir rapidement d’une situation conflictuelle. Par ailleurs, nous donnons des recommandations pour entretenir une bonne qualité de vie au travail. En effet, la communication et l’écoute peuvent prévenir les conflits entre collègues.
Dans le cadre de la prévention tertiaire des risques psychosociaux, en dehors de la médiation, Présence Conseil propose également un accompagnement psychologique lors d’une réorganisation. Nos prestations s’adressent aussi bien aux équipes RH qu’aux managers et aux simples salariés. En outre, nous intervenons en cas de plan de sauvegarde de l’emploi (PES) pour soutenir ceux dont les postes sont menacés.
De plus, nous réalisons de la prévention primaire à travers des audits des risques psychosociaux et des soutiens pendant les changements. Concernant la prévention secondaire, nos interventions consistent à analyser les pratiques professionnelles et à sensibiliser les employés et les dirigeants aux RPS. Nous établissons aussi des programmes d’accompagnement au management (PAM).
Pour aller plus loin :
Accompagnement des salariés en souffrance au travail

Nous vous accompagnons dans la mise en œuvre d’une stratégie de qualité de vie au travail en appréhendant

au sein de votre entreprise les enjeux liés aux risques psychosociaux (RPS)

 

Présence Conseil, des experts à votre écoute

Tel. : 01 45 01 60 03

Nous Contacter par e-mail

venenatis, fringilla sed Donec libero Phasellus ut ultricies et, id