NOS CHAMPS D’INTERVENTION EN
QVT ET RPS
Formation et sensibilisation aux problématiques RPS
Exemple d’intervention réalisé auprès d’un de nos client
Une entreprise du secteur de la distribution d’un effectif total de 71 salariés a contacté Présence Conseil en faisant part de sa volonté de sensibiliser les collaborateurs aux risques psychosociaux.
Dans ce cadre-là, des sessions de sensibilisation d’une durée de 3h30 ont été construites en vue de répondre à cinq principaux objectifs :
- Construire un socle commun de notions et de représentations autour des risques psychosociaux pour permettre à l’ensemble des salariés de parler un même langage.
- Donner des clés pour prendre du recul, prévenir et se prémunir face aux situations de risques psychosociaux.
- Appréhender les enjeux juridiques des risques psychosociaux.
- Mieux comprendre son rôle dans la prévention des risques psychosociaux et ainsi mieux le mettre en pratique.
- Connaître les différentes finalités d’une démarche de prévention des risques psychosociaux.
Ces sessions de sensibilisation ont suscité une forte implication des salariés et ont permis d’agir sur leur motivation à se saisir des enjeux liés à la prévention des risques psychosociaux.
13 rue des Pyramides, 75001 Paris
Nord Ouest :
72 rue de Lessard, 76100 Rouen
Centre Ouest :
Immeuble SKYLINE, 22 Mail Pablo Picasso, 44000 Nantes
Sud Ouest :
81 Boulevard Pierre 1er Le Bouscat, 33110 Bordeaux
Nord Est :
Tour Europe, 20 place des Halles, 67000 Strasbourg
Centre Est :
Immeuble Le Mazarin, 10 avenue Foch, 21000 Dijon
3 place Giovanni Da Verrazzano 69009 Lyon
Sud Est :
165 avenue du Prado, 13008 Marseille Le Consul
37 Boulevard Dubouchage, 06000 Nice
Pourquoi former vos équipes aux risques psychosociaux ?
Pour instaurer un langage commun sur les RPS, renforcer la prévention collective et respecter l’obligation légale de l’employeur. Cela permet d’atteindre une culture QVT structurée, mieux outillée et plus résiliente.
Quels publics sont concernés par ces formations ?
- Managers et RH pour qu’ils repèrent et agissent sur les signaux d’alerte.
- Salariés de terrain, pour qu’ils comprennent leur rôle et leurs droits.
- Référents RPS/désignés, pour les outiller en tant que relais internes
Quels sont les objectifs pédagogiques ?
- Appréhender les définitions-clés (stress, burnout, harcèlement) et leurs effets organisationnels ;
- Identifier les signaux faibles et situations à risque ;
- Comprendre le cadre réglementaire et les obligations de l’employeur ;
- S’approprier des méthodes concrètes de prévention collective et individuelle
Quels formats de formation proposez-vous ?
- Ateliers collectifs interactifs de ½ journée à 2 jours en présentiel ;
- Sessions mixtes (présentiel et classes virtuelles) ;
- Sensibilisations en distanciel
Quels outils pratiques les participants reçoivent-ils ?
- Grilles de repérage : facteurs de RPS, prises de décision rapides ;
- Cas pratiques et études de situations réelles tirées de leurs secteurs ;
- Supports digitaux : quizz, fiches réflexes, et flowcharts d’alerte et d’action.
Comment mesurer l’impact de la formation ?
- Taux de satisfaction ≥ 85 %, score d’utilité perçu > 8/10 ;
- Passage à l’action des participants : une majorité de participants appliquent une démarche RPS dans les 3 mois ;
- Indicateurs RPS : baisse significative de l’absentéisme
Quelle durée et quel coût prévoir ?
- Durée : atelier de ½ journée à 2 jours,
- Budget indicatif : 800 –2 900 € par groupe (max. 12 personnes) pour le présentiel ;
- Déploiement : intra-entreprise en 3 à 12 semaines, selon la disponibilité.
Prévention primaire ou secondaire : quelle posture adopter ?
La sensibilisation est un acte de prévention secondaire, mais bien conçue, elle nourrit aussi la prévention primaire. Elle permet de consolider les bases de QVT, de structurer les plans d’action et d’anticiper les RPS par une plus grande vigilance collective.