Cabinet en prévention du stress et des risques psychosociaux au travail

La prévention des risques psychosociaux (RPS) relève de la responsabilité de l’employeur au même titre que les accidents de travail ou les maladies professionnelles. En cas de plainte de la part d’un salarié, l’entreprise risque des sanctions si elle n’a pas pris de mesures suffisantes pour préserver son personnel. Afin d’éviter ce genre de désagrément, il vaut mieux mettre en place des stratégies pertinentes. Présence Conseil, cabinet-conseil en RPS vous propose son assistance pour assurer la qualité de vie au travail de vos employés.

Les risques psychosociaux

Selon l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS), les facteurs de risque psychosociaux se classent en trois catégories :

  • Le stress

Il désigne la dominance des contraintes professionnelles par rapport aux ressources disponibles selon la perception d’un individu. Par exemple, la charge de travail peut être très importante alors que le temps accordé pour en venir à bout ne suffit pas ou est très court. Il y a le stress aigu, qui est généralement ponctuel, et le stress chronique, qui se répète et se cumule. Le stress peut conduire à l’épuisement professionnel et engendrer des conséquences tout aussi graves (dépression ou suicide dans des cas extrêmes).

  • Les violences internes

Elles sont commises par un ou plusieurs salariés d’une entreprise à l’encontre de leurs collègues ou de leurs subordonnés. Elles se présentent sous différentes formes : le harcèlement moral ou sexuel, les agressions physiques…

  • Les violences externes

Elles sont perpétrées par des personnes extérieures à la société comme les clients, les prestataires de passage ou autres. Elles englobent les insultes, les menaces, les agressions physiques. Ce genre de problème touche le plus souvent les secteurs de service.

Prévention primaire des risques psychosociaux

La prévention primaire des risques psychosociaux définit les mesures appliquées pour connaître les facteurs de RPS au sein d’une organisation. Elle inclut également la détermination d’une stratégie d’amélioration de la qualité de vie au travail en accord avec les résultats des observations.
Dans ce type de prévention, chez Présence Conseil, cabinet en prévention du stress et des risques psychosociaux au travail, nos prestations comprennent :

  • Audit des risques psychosociaux : il est réalisé au moins une fois par an dans le cadre de la mise à jour du DUER ou document unique d’évaluation des risques. Il existe aussi d’autres circonstances qui impliquent de procéder à ce diagnostic.
  • Accompagnement au changement : les réorganisations telles que l’alternance entre deux directions ou managers, la fusion avec une autre entreprise ou un plan de sauvegarde de l’emploi perturbent éventuellement le personnel. Ces changements créent des charges de travail supplémentaires, remettent en cause les postes de certains ou modifient l’ambiance de travail. Tout cela représente des éléments pouvant générer du stress ou de l’agressivité. Il importe dans ces conditions d’anticiper les RPS à travers un accompagnement à la prévention des pénibilités en milieu professionnel.

Prévention secondaire et tertiaire des risques psychosociaux

La prévention secondaire définit les actions entreprises dans le but d’éradiquer les origines des facteurs des risques psychosociaux. Pour ce faire, la société se doit de corriger les pratiques qui ne contribuent pas à l’amélioration de la qualité de vie au travail.
Dans ce cadre, nous proposons :

  • L’analyse des pratiques professionnelles : dans certaines organisations, par la nature de leurs activités, les employés subissent des souffrances au travail plus importantes qu’ailleurs. C’est le cas par exemple des professionnels de l’accompagnement des personnes et de santé. Ces individus sont sujets à l’isolement, à la frustration et à l’agressivité.
  • L’élaboration d’un programme d’accompagnement au management : il sert à assister les managers afin qu’ils agissent au mieux pour l’intérêt des collaborateurs, surtout en cas de difficulté.
  • La sensibilisation aux problématiques RPS : elle s’adresse aux responsables de l’entreprise pour que ceux-ci prennent conscience de la réalité des RPS et de leur gravité.

La prévention tertiaire des risques psychosociaux quant à elle définit les actions directes auprès des salariés en souffrance. Chez Présence Conseil, nous proposons l’accompagnement en gestion de crise traumatique entre autres. Nous mettons aussi en place des cellules de soutien psychologique d’urgence et des hotlines RPS. En outre, nous réalisons diverses interventions post-traumatiques. Nous nous plaçons également comme des médiateurs en cas de conflits internes. Pour ce faire, nous collaborons avec des psychologues, des traumatologues et des spécialistes en victimologie.
Pour aller plus loin : Cellule de soutien psychologique d’urgence en entreprise

Nous vous accompagnons dans la mise en œuvre d’une stratégie de qualité de vie au travail en appréhendant

au sein de votre entreprise les enjeux liés aux risques psychosociaux (RPS)

 

Présence Conseil, des experts à votre écoute

Tel. : 01 45 01 60 03

Nous Contacter par e-mail

libero. risus. sit Nullam ultricies facilisis commodo mi, fringilla