Gestion des situations de crise et de souffrance

Gestion des situations de crise et de souffrance en milieu professionnel

Les entreprises sont appelées à gérer un univers de risques grandissant, dont les sources leurs sont souvent extérieures.  La crise est un évènement imprévisible et souvent violent qui peut menacer le bon fonctionnement de l’entreprise. Mais lorsque l’impensable surgit sur le lieu même du travail, quelles stratégies mettre en place et comment doit-on réagir face à un évènement traumatique (accident de travail majeur, suicide, décès, braquage, agression, catastrophes naturelles) qui peut avoir des répercussions psychologiques majeures sur les salariés qui en sont témoins ou victimes…?

Gestion de crise et interventions Post-Traumatiques

Presence Conseil intervient depuis 22 ans, en France et à l’International, auprès des dirigeants, des managers et leurs équipes, dans la gestion de ces situations pour contenir les impacts émotionnels afin de garantir la continuité de l’activité.

Ces situations de crise, répétitives ou non, peuvent provoquer d’irrémédiables dégâts dans le climat social de l’organisation alors qu’il suffit souvent de prendre des mesures simples pour y faire face en permettant aux équipes de retrouver leurs capacités de travail et en prévenant l’absentéisme.

Nos interventions psychologiques s’effectuent au moyen de débriefings collectifs et de la pratique de techniques éprouvées comme le déchocage. Des accompagnements individuels peuvent être mis en place pour certaines personnes toujours traumatisées afin de les aider à sortir de l’évènement par des consultations individuelles si nécessaire.

La médiation

La médiation est un mode de résolution des conflits qui vise à aider les parties à renouer le dialogue et à trouver par elles-mêmes la solution la plus appropriée et profitable au conflit qui les oppose. Dans un cadre neutre et en toute confidentialité, le médiateur garantit le bon déroulement du processus.

Nos interventions en prévention tertiaire

  • Mener des interventions post traumatique
  • Déclencher une médiation en résolution de conflits interpersonnels
  • Mettre en place un accompagnement managérial pour équipes en crise. A.E.C
  • Réaliser une évaluation diagnostique des situations individuelles aggravées et effectuer un relai avec les acteurs de la santé
  • Proposer un Plan d’Accompagnement Psychologique des Salaries en difficulté P.A.P.S
  • Accompagner au deuil Activer un dispositif d’écoute et de soutien téléphonique
  • Mettre en place une cellule urgente de crise

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