Gestion de crise traumatique en entreprise : bien choisir son consultant

Votre société fait-elle face à un événement potentiellement traumatique ? Dans ce genre de situation, le personnel subit une souffrance psychique qui affecte son opérationnalité au travail. Parfois, pour que l’organisation retrouve son bon fonctionnement, il faut faire appel à un intervenant extérieur comme un consultant en gestion de crise traumatique en entreprise. Chez Présence Conseil, nous nous spécialisons dans ce domaine depuis plusieurs années. Nous collaborons avec des spécialistes qui prennent en charge chacune de nos interventions.

Que faut-il savoir sur la gestion de crise traumatique en entreprise ?

Il existe différents types d’événements traumatiques dans un milieu professionnel. Nous pouvons citer par exemple les accidents de travail majeurs, le décès d’un ou plusieurs membres du personnel, le suicide, le braquage, les catastrophes naturelles ou autres. Il s’agit d’une situation violente non préméditée qui met en péril l’activité de la société.
Il y a des mesures d’urgence à appliquer en cas d’événement traumatique. Constituer une équipe de crise en fait généralement partie quelle que soit la nature du cas. Présence Conseil, cabinet de consultants en gestion de crise traumatique en entreprise, vous accompagne à chaque étape de la crise. Nous vous indiquons les démarches administratives obligatoires ainsi que la posture à adopter pour ne pas altérer le fonctionnement de la société.
Du fait de leur caractère imprévisible, les crises traumatiques nécessitent la définition à l’avance d’un protocole à suivre. Quand l’évènement survient, la réactivité est primordiale. Il importe de connaître les ressources disponibles pour entreprendre les bons gestes. Chez Présence Conseil, nous vous aidons également à prévoir et organiser la gestion d’une crise bien avant que celle-ci ne se produise. En effet, notre cabinet est familier avec la prévention du stress et des risques psychosociaux.

Comment gérer une crise traumatique en entreprise ?

Avec Présence Conseil, la gestion de crise traumatique en entreprise se déroule en quatre étapes successives. La première consiste à rassembler l’équipe de crise. Celle-ci comprend :

  • L’employeur ;
  • Un médecin du travail ;
  • Un psychologue ou un travailleur social ;
  • Un membre du Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail ;
  • Un représentant du personnel ;
  • Un consultant en gestion de crise traumatique en entreprise.

Si vous faites appel aux services de Présence Conseil pour vous accompagner dans la gestion de la crise traumatique, nous nous occupons de contacter et de réunir toutes ces personnes. Nous fournissons également le psychologue qui, selon le besoin, peut être un clinicien ou un psychologue du travail. En collaboration avec cette équipe de crise, nous évaluons la situation et organisons toutes les démarches à entreprendre.
La prochaine étape consiste à annoncer l’événement le plus vite possible. Cette phase demeure importante même si beaucoup de gens savent déjà ce qui se passe. Vous évitez ainsi les éventuels débordements dus aux rumeurs et aux fausses informations. Une communication officielle permet aussi de verbaliser les faits, les ressentis et de rendre le mal-être légitime.
Notre équipe de spécialistes vous conseille sur le meilleur moyen de rédiger et publier l’annonce selon son destinataire. Rapidement, il faut mettre en place les soutiens nécessaires pour les salariés. Chez Présence Conseil, nous proposons des interventions post-traumatiques de première qualité.

Le savoir-faire de Présence Conseil dans la gestion de crise traumatique en entreprise

La gestion des crises traumatiques nécessite une grande réactivité. Pour cette raison, Présence Conseil s’est implanté un peu partout en France. Nous disposons actuellement de neuf succursales disséminées aux quatre coins du pays. Chaque agence intègre les mêmes valeurs et fournit une qualité de service identique.
La gestion de crise s’inscrit dans la prévention tertiaire des risques psychosociaux qui constitue la plus ancienne de nos prestations. Notre expérience dans ce secteur date de 2002. Néanmoins, nous nous occupons également de la prévention primaire et secondaire, c’est-à-dire des audits des risques psychosociaux et de l’optimisation des bonnes pratiques.
Nos consultants en gestion de crise traumatique en entreprise sont tous des spécialistes dans leur domaine respectif. Outre les psychologues, nous collaborons avec des spécialistes en traumatisme psychologique, des experts en victimologie et des psychosociologues. Toutes ces personnes travaillent de concert pour assurer la qualité de l’intervention sans porter atteinte à la confidentialité des informations communiquées. Elles suivent aussi des formations continues afin de mettre à jour régulièrement leurs connaissances.
Pour aller plus loin :

Nous vous accompagnons dans la mise en œuvre d’une stratégie de qualité de vie au travail en appréhendant

au sein de votre entreprise les enjeux liés aux risques psychosociaux (RPS)

 

Présence Conseil, des experts à votre écoute

Tel. : 01 45 01 60 03

Nous Contacter par e-mail

mattis amet, dolor. Lorem Aliquam quis Praesent dolor eleifend libero