Mise en œuvre d’un PSE : l’assistance d’un cabinet d’accompagnement

Y a-t-il un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) en perspective au sein de votre entreprise ? Le PSE engendre beaucoup de stress et de risques psychosociaux tant pour les salariés que pour les managers, les équipes RH ou la direction. Dans le but d’éviter les retombées négatives pour la société et son personnel, il vaut mieux faire appel à un cabinet d’accompagnement PSE. Depuis de nombreuses années, Présence Conseil collabore avec les entreprises pour offrir une assistance psychologique lors des réorganisations. Chaque projet mené est couronné de succès grâce au savoir-faire de notre équipe.

Qu’est-ce qu’un PSE ?

Quand, pour une raison économique, une entreprise décide de licencier une partie de son personnel, la loi exige qu’il procède selon un plan. Dans un premier temps, ce dernier vise à réduire autant que possible le nombre de salariés remerciés. Dans un second temps, il favorise le reclassement de ceux qui restent.
Toute organisation comptant plus de 50 employés doit impérativement définir un PSE à partir du moment où elle envisage de se séparer d’une dizaine d’entre eux ou plus en 30 jours. Il existe toutefois d’autres circonstances qui amènent un employeur à effectuer un PSE. Par exemple, une société peut être confrontée à une réorganisation, une fermeture de site ou une cessation d’une unité de production. Il y a aussi la baisse conséquente du chiffre d’affaires, l’excédent d’exploitation, etc.
Sur le plan psychosocial, un PSE représente une source de souffrance au travail pour l’ensemble du personnel et pas seulement pour ceux qui partent. Ceux qui restent supportent une charge de travail plus importante en plus du syndrome du survivant. Les managers subissent les récriminations et les plaintes de ses collaborateurs. Les équipes RH doivent gérer les répercussions du PSE pour maintenir un climat de travail stable.
C’est face à ces différentes raisons que Présence Conseil opère en tant que cabinet d’accompagnement PSE. Nous sommes habitués à accompagner les organisations durant les transformations. Nous intervenons auprès de chaque personne concernée par les changements pour les soutenir sur le plan psychologique.

Les avantages d’un PSE

Dans le cas où l’entreprise fait l’impasse sur le PSE ou que celui-ci est jugé insuffisant, la justice peut annuler la procédure qui a conduit à la mise en place de ce dispositif. En effet, il n’est pas rare qu’un employé, subissant trop de pression ou de stress du fait d’un plan social se voit confronté à un épuisement professionnel, voire tente de se suicider. Si le salarié est protégé, il peut envisager une réparation du préjudice causé par l’insuffisance du PSE.
S’il est bien mené et bien pensé, un plan de sauvegarde de l’emploi permet entre autres :

  • Le reclassement : il permet au salarié d’être réintégré en interne ou en externe. Dans ce cas, il est possible qu’il soit affecté à un poste similaire ou dans la même catégorie. Pour la reprise d’activité, une formation ou une validation des acquis du salarié est à prévoir. Cependant, il est aussi probable qu’il occupe une fonction d’une catégorie inférieure à son ancien poste.
  • Les mutations économiques : elles offrent à l’employé l’opportunité de réaliser son propre projet dans le milieu professionnel. Dans le cas contraire, il peut également bénéficier d’une formation afin de trouver un emploi.
  • La réduction et l’aménagement du temps de travail : celles-ci avantagent les salariés. Ces modifications préservent tout ou une grande partie de l’emploi.
  • L’exonération de l’impôt sur le revenu : elle concerne notamment les primes, les indemnités d’aide au départ volontaire ou à la réinsertion professionnelle, etc. versées dans le cadre d’un PSE. Par contre, les éléments de salaire comme l’indemnité compensatrice de préavis ou de congés payés sont imposables dans les conditions de droit commun.

Chez Présence Conseil, nous vous accompagnons dès la première étape de la conception de ce dispositif afin d’en maximiser les avantages. Nous proposons plusieurs solutions pour apporter un soutien psychologique aux salariés. Nous pouvons mettre en place une hotline RPS pour que les employés aient l’occasion de se décharger d’une partie de leur stress auprès de psychologues du travail expérimentés. Dans les cas de conflit, nous fournissons une médiation professionnelle et pertinente.
Pour aller plus loin :

Nous vous accompagnons dans la mise en œuvre d’une stratégie de qualité de vie au travail en appréhendant

au sein de votre entreprise les enjeux liés aux risques psychosociaux (RPS)

 

Présence Conseil, des experts à votre écoute

Tel. : 01 45 01 60 03

Nous Contacter par e-mail

elementum velit, consequat. id, dictum ut Nullam amet, risus.