Qu’est-ce que la QVT ?

Longtemps ignorée par le monde du travail, la QVT est aujourd’hui un facteur essentiel pour contribuer au bien-être de l’entreprise et de ses salariés. On parlait dans les années 90 de « souffrance au travail », puis, dans les années 2000, de « risques psychosociaux » (RPS). 

Aujourd’hui, on a adopté le terme plus positif de « qualité de vie au travail », qui regroupe un certains nombres de facteurs considérés selon une échelle plus globale. En 2004, Martel et Dupuis la définisse comme « (…) le niveau atteint par l’individu dans la poursuite dynamique de ses buts hiérarchisés, à l’intérieur des domaines de son travail ». De manière plus simplifiée, l’accord national interprofessionnel (ANI) qualifie la QVT comme « un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement ». De manière intrinsèque, la QVT repose sur la perception subjective que les employés portent sur leur statut propre, aussi bien que sur leur place au sein de l’entreprise en tant que collectif.

L’ANACT (Agence Nationale d’Amélioration des Conditions de Travail) résume la QVT en 6 facteurs :

  • relations sociales et de travail ;
  • contenu du travail ;
  • environnement physique de travail ;
  • organisation du travail ;
  • réalisation et développement professionnel ;
  • conciliation entre vie professionnelle et vie privée.

Résumée simplement, la QVT repose sur l’équilibre entre le travail à fournir par le salarié, et ses conditions de travail : a t-il assez de temps libre ? Est-il victime de harcèlement ? L’entreprise est-elle en restructuration ? Etc.

La QVT : une démarche essentielle pour votre entreprise

Si vous êtes le chef d’une entreprise comprenant un salarié ou plus, la QVT est un facteur essentiel de l’efficacité de l’entreprise et de ses salariés. Une démarche QVT consiste dans l’évaluation de la perception des salariés, aussi bien que des facteurs externes qui pourraient menacer leur bien-être. Afin de mener à bien cette démarche, mieux vaut se doter des conseils d’un expert en qualité de vie au travail.

Depuis 2002, notre cabinet de conseil en QVT accompagne les entreprises afin de gérer et prévenir les accidents qui pourraient nuire au bien-être des salariés. Nous pouvons mettre en place une double stratégie : d’une part, un baromètre QVT, d’autre part, un diagnostic RPS. Le baromètre QVT sert, en quelque sorte, à prendre la température du bien-être de votre entreprise. Il peut recourir à des questionnaires auxquels les salariés pourront répondre une à deux fois par an. Le diagnostic RPS, quant à lui, vise à prévenir les risques psychosociaux, et il est obligatoire.

Il peut prendre plusieurs formes :

  • l’observation de l’activité et des conditions de travail ;
  • l’entretien individuel ou par groupe ;
  • le questionnaire.

Le diagnostic RPS permet de mettre à jour le DUER, ou Document Unique d’Evaluation des Risques, qui assure la prévention d’accidents ou de harcèlement, par exemple.

La démarche QVT : des analyses précises en amont, des actions concrètes en aval

Faire ces démarches est évidemment un premier pas, à la fois obligatoire et essentiel, pour vous garantir le bien-être de vos collaborateurs. Toutefois, elles sont loin d’être suffisantes ! La démarche QVT consiste dans un accompagnement en continu de votre entreprise, afin d’assurer une amélioration et un perfectionnement de vos conditions de travail. Le cabinet Présence Conseil vous amènera ainsi vers une optimisation de vos pratiques professionnelles.

Nous procédons en trois étapes :

  • une analyse des pratiques ;
  • un programme d’accompagnement au management ;
  • une sensibilisation aux problèmes RPS.

Ces procédures prennent place sur un temps long, ce qui permet de passer outre les petites sautes d’humeur salariales dues à des accidents ponctuels : la démission d’un collaborateur, par exemple. Travailler sur le temps long permet de prendre une photographie globale des tendances bien-être de votre structure.

Les avantages d’une démarche QVT

En outre, le recours à une démarche QVT présente de nombreux avantages. Le premier consiste dans une réduction de l’absentéisme, et permet un engagement renouvelé des salariés au sein de l’entreprise. La pénibilité du travail, ainsi que les risques de harcèlement seront atténués. Une démarche QVT permet également de renouveler la cohésion d’une équipe : un individu qui a le sentiment d’être valorisé, sera plus impliqué au sein du groupe.

Conclusion

En somme, une démarche QVT est un atout essentiel pour le bien-être de votre entreprise. Avec ses 22 ans d’expérience, Présence Conseil vous permettra d’évaluer vos besoins en profondeur. Nous procèderons par des diagnostics efficaces en amont, puis par un accompagnement fidèle en aval, ce afin de vous assurer une entreprise en bonne santé, aussi bien humainement qu’économiquement.

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