Accompagnement et prévention de la pénibilité au travail

La nature de l’activité de votre entreprise peut-elle représenter une source de souffrance pour vos employés ? Le stress et la mauvaise qualité de vie au travail entraînent des conséquences négatives sur la santé physique et psychique des salariés, ce qui impacte sur leur production. L’employeur a pour responsabilité d’offrir un cadre professionnel exempt de tout risque psychosocial (RPS) à son personnel. Pour ce faire, vous pouvez collaborer avec Présence Conseil, cabinet spécialisé dans l’accompagnement et la pénibilité au travail depuis près de 20 ans.

L’audit des risques psychosociaux

Le premier moyen d’éviter les situations de souffrance consiste à réaliser un audit des risques psychosociaux. Cette mesure préventive vous permet non seulement de connaître les facteurs de risque, mais aussi d’en évaluer la gravité. Avec Présence Conseil, le diagnostic se déroule en 3 étapes :

  • Le pré-diagnostic : détermination du contexte de l’audit et le périmètre d’intervention, observation des conditions de travail dans chaque département et dans l’ensemble de l’entreprise.
  • Diagnostic approfondi : évaluation des différents facteurs de risque, questionnement des salariés sur la qualité de vie au travail, identification des situations à risque.
  • Partage des résultats et plan d’action : remise de rapport de diagnostic et établissement de stratégies de prévention durable.

Optimiser les bonnes pratiques pour éviter les RPS

Une bonne façon d’éviter les risques psychosociaux consiste également à mettre l’accent sur ce que l’entreprise fait de bien en matière de qualité de vie des employés. Pour ce faire, nous appliquons trois procédés chez Présence Conseil :

  • Analyse des pratiques professionnelles : très utile dans le milieu du soin et de l’accompagnement aux personnes, car ces domaines d’activité favorisent l’isolement, l’agressivité ou la frustration, sources de RPS.
  • Établissement de programme d’accompagnement au management : conseiller les managers et leur fournir des outils pour mener à bien leur mission auprès de leurs collaborateurs.
  • Sensibilisation aux problématiques RPS : conscientiser et informer les managers, les RH, les représentants du personnel sur les RPS.

Mise en place d’une hotline RPS

Toujours dans le but de prévenir la pénibilité au travail et d’accompagner les employés en souffrance, nous proposons chez Présence Conseil la création d’une hotline RPS. Le principe est de mettre à disposition des salariés un numéro gratuit qui leur permet de discuter de jour comme de nuit avec un psychologue clinicien. Nous nous assurons que les spécialistes qui prennent en charge les communications disposent de toute l’expérience nécessaire pour gérer tous les appels entrants.
Cette solution permet de verbaliser en tout anonymat et confidentialité les sujets qui stressent que ce soit lié au travail ou d’un ordre plus personnel. Les membres du personnel peuvent se confier à un expert afin de recevoir des conseils et se libérer des facteurs de RPS.

Gestion des crises traumatiques

Il existe de nombreux types d’événements traumatiques en milieu professionnel de nos jours. Nous pouvons citer en exemple le suicide d’un collaborateur, les attentats, les accidents de travail ou autres. Ces faits perturbent souvent le bon fonctionnement d’une entreprise. Pour aider les salariés à reprendre un rythme de travail normal et ne subir aucun effet psychologique négatif, nous proposons la création d’une cellule de soutien psychologique d’urgence.
Avec l’intervention de nos experts, vous gérez les conséquences de la crise traumatique tant sur les employés que par rapport à l’image de la société. Nous vous aidons à communiquer sur l’événement aux médias, aux salariés et à toutes les entités concernées. Nous fournissons aussi un soutien psychologique aux équipes RH et aux managers.

Qui sommes-nous ?

Présence Conseil est un cabinet en prévention du stress et des risques psychosociaux au travail. Nous fournissons aux entreprises divers types de prestation allant de l’accompagnement en cas de harcèlement moral ou sexuel au soutien des salariés à l’étranger. Nous comptons parmi notre clientèle des sociétés et des organisations évoluant dans des secteurs d’activité variés.
Pour prévenir les RPS, nous collaborons avec des spécialistes de différents corps de métier. Nous avons des psychologues du travail et des psychologues cliniciens. Pour la gestion de crise, nous travaillons avec des médiateurs, des spécialistes en traumatologie psychique et des experts en victimologie. Nos formateurs interviennent également auprès de vos managers pour les conseiller dans la gestion de conflit et tout ce qui s’en rapporte.
Pour aller plus loin : Accompagnement et prévention du harcèlement sexuel en entreprise
Ce qu’il faut retenir sur la pénibilité au travail.

Nous vous accompagnons dans la mise en œuvre d’une stratégie de qualité de vie au travail en appréhendant

au sein de votre entreprise les enjeux liés aux risques psychosociaux (RPS)

 

Présence Conseil, des experts à votre écoute

Tel. : 01 45 01 60 03

Nous Contacter par e-mail

mi, suscipit commodo Phasellus ultricies luctus libero