Cabinet de conseil QVT à Paris : ce qu’il faut savoir !

Vous comptez optimiser les conditions de travail de vos employés ? Dans cette démarche, il est recommandé de faire appel à un cabinet-conseil. Nombreux souhaitent avoir des employés en forme, une entreprise productive, un faible taux d’absentéisme… L’essentiel à retenir dans la qualité de vie (QVT), c’est de savoir conjuguer l’amélioration des conditions de travail et de vie des salariés et la performance de l’entreprise. Depuis 2002, Présence Conseil assiste les entreprises et résout leurs problématiques liées aux conditions de travail.

La notion de QVT

L’accord national interprofessionnel (ANI) qualifie la QVT comme « un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement ». Le bien-être au travail se traduit par l’ambiance, la culture de l’entreprise, les conditions de travail, l’égalité, le droit à l’erreur accordé à chacun, etc.
La QVT a longtemps été ignorée durant la période de la révolution industrielle. Elle n’a été réellement considérée qu’au XXe siècle et devient un des fondamentaux du fonctionnement sociétal. Les principes qui définissent mieux la QVT sont le respect, la reconnaissance, l’épanouissement, la motivation et la convivialité.
L’ANACT (Agence Nationale d’Amélioration des Conditions de Travail) résume la QTV en 6 facteurs :

  • relations sociales et de travail ;
  • contenu du travail ;
  • environnement physique de travail ;
  • organisation du travail ;
  • réalisation et développement professionnel ;
  • conciliation entre vie professionnelle et vie privée.

Un cabinet de conseil QVT : votre allié en santé au travail

Le rôle de Présence Conseil est d’accompagner votre entreprise dans :

Cette étape est connue comme étant une prévention primaire. Elle comprend l’évaluation des risques psychosociaux. Ces derniers sont à identifier au sein d’une entreprise lors de cet audit. Il s’agit ensuite de mettre en place une démarche afin d’anticiper les RPS. Le professionnel intervient par exemple dans l’élaboration d’un plan de gestion des risques psychosociaux.
L’accompagnement au changement constitue un autre aspect de la prévention des RPS. Il consiste à soutenir la société dans différentes situations (changement de manager, fusion, réorganisation interne…). Toujours à l’écoute de notre clientèle, nous apportons les solutions adéquates à chaque profil.

  • L’optimisation des pratiques professionnelles

Cette intervention a pour but de limiter les risques face aux différents contextes. De ce fait, il est possible de définir la problématique et de corriger les pratiques désavantageuses pour votre société. Cette prévention secondaire est composée de 3 étapes : analyse des pratiques professionnelles, programme d’accompagnement au management et sensibilisation aux problèmes RPS.

  • La gestion des situations de crise et de souffrance

Elle se divise en 2 grandes parties :

  • la situation de crise englobe l’accompagnement post-traumatique, la gestion des conflits et la médiation, ainsi que l’assistance aux équipes en crise ;
  • la souffrance au travail inclut le Programme d’accompagnement psychologique des salariés, le soutien au deuil et l’assistance psychologique durant une organisation.

Cabinet de conseil QVT : les avantages

Un collaborateur motivé et opérationnel représente un véritable levier de performance. L’intervention d’un cabinet-conseil vous permet de :

  • réduire le taux d’absentéisme afin d’optimiser le présentéisme ;
  • réguler les effets des facteurs de pénibilité ;
  • agir sur les facteurs RPS ;
  • parfaire l’ambiance de travail en promouvant la cohésion d’équipe ;
  • tenir compte de la personne et de ses variabilités ;
  • améliorer le cadre de travail, ce qui participe à la production des employés.

Cabinet de conseil QVT : qualité d’un expert

Devenir consultant dans la Santé au Travail nécessite quelques qualités, notamment la curiosité et la polyvalence. Il est nécessaire qu’il soit prêt à bousculer les habitudes de l’entreprise. Le métier exige une bonne capacité relationnelle, un savoir-être, ainsi qu’un esprit d’initiative. Avoir une âme de sociologue est également un atout durant un accompagnement des salariés.
Chez Présence Conseil, notre équipe est composée de consultants experts. Ils assurent la fonction de conseiller et assistant personnalisé. Nous sommes réputés par notre réactivité optimale. De plus, nous sommes joignables 24h/24, 7j/7.

Pourquoi faire appel à Présence Conseil ?

Notre cabinet-conseil affiche :

  • 22 ans d’expérience dans le secteur de la Santé au Travail ;
  • plus de 350 interventions chaque année ;
  • une implantation nationale ;
  • un réseau national de consultants pour répondre à tous vos besoins dans toute la France.

Notre expertise nous amène à mieux répondre aux besoins de chaque client. Présence Conseil procède à l’analyse de votre demande, l’intervention sur mesure, la restitution et les préconisations d’actions correctives et/ou préventives.

Nous vous accompagnons dans la mise en œuvre d’une stratégie de qualité de vie au travail en appréhendant

au sein de votre entreprise les enjeux liés aux risques psychosociaux (RPS)

 

Présence Conseil, des experts à votre écoute

Tel. : 01 45 01 60 03

Nous Contacter par e-mail

Donec elit. porta. non consequat. nec suscipit at velit, commodo facilisis sem,