Accompagnement psychologique lors d’une réorganisation pour prévenir les RPS

Planifiez-vous une réorganisation ? En dehors de l’aspect technique, logistique ou financier d’un tel projet, il importe de prendre en considération le côté psychosocial ou l’impact sur le bien-être des salariés. L’accompagnement psychologique s’avère plus que nécessaire dans ce genre de situation. Qui de mieux qu’un consultant en qualité de vie au travail pour vous guider ? Présence Conseil, notre cabinet-conseil vous accompagne dans chacune de vos démarches lors d’une réorganisation.

Les implications d’une réorganisation

Une réorganisation, aussi appelée restructuration désigne la mise en application d’une stratégie de développement de l’entreprise impliquant des changements majeurs. En exemple, nous pouvons citer la fermeture d’un site, le changement d’implantation ou encore le regroupement d’établissements. Généralement, une réorganisation conduit à des licenciements et des modifications dans le rythme, la méthode et la charge de travail.
Dès l’annonce du projet, les salariés s’inquiètent de perdre leur poste. Quand ceux qui doivent partir sont désignés, ils subissent le stress engendré par leur chômage à venir. Quant à ceux qui restent, en plus du syndrome du survivant, ils supportent également la pression générée par la nouvelle organisation. De telles situations provoquent une baisse de la productivité et de la qualité du travail.
En outre, la loi oblige la société à éviter les risques psychosociaux pour ses employés, d’où l’importance d’un accompagnement psychologique. Chez Présence Conseil, nous apportons un soutien moral à l’ensemble de votre personnel pour assurer leur bien-être psychique.

Pourquoi apporter un soutien psychologique lors d’une réorganisation ?

Le but de l’accompagnement psychologique est de réduire la charge émotionnelle de l’employé. Il s’agit aussi de trouver une solution à sa problématique. Il faut qu’il puisse reprendre sereinement le travail ou qu’il quitte l’entreprise sans incident. Les « survivants » doivent aussi être motivés pour assurer pleinement leurs fonctions.
Une réorganisation peut compliquer la relation entre dirigeant et salarié. Les collaborateurs expriment leur ressenti sur la situation à travers les pleurs, les plaintes, l’agressivité, voire le chantage. Le milieu social se dégrade de jour en jour et crée un écart entre les 2 parties. Il est probable que votre équipe managériale éprouve des difficultés dans la mise en application des directives du plan. Offrir un soutien psychologique aux managers et aux équipes RH se révèle donc nécessaire.
La prestation peut se présenter sous plusieurs formes, mais le principe reste sensiblement pareil. Chez Présence Conseil, nous disposons de plusieurs psychologues de travail et psychologues cliniciens. Lors d’une intervention pour un accompagnement psychologique, nous les mettons à votre service. Nous proposons pour ce faire la mise en place d’une hotline RPS ou une autre solution.

Les étapes d’un accompagnement psychologique

Chez Présence Conseil, nous offrons des accompagnements psychologiques aux entreprises en transformation depuis plusieurs années. Au fil du temps, nous avons perfectionné notre technique de telle sorte que nous appliquons pour chaque situation une méthodologie à la fois standardisée et personnalisable. Notre intervention se divise en 4 étapes :

  • La conception de stratégies de déploiement : elle vise à obtenir les bénéfices escomptés face aux différents changements survenant dans votre société. Nous élaborons les plans d’action pour la réalisation de la stratégie impliquant la direction. Il est alors plus facile pour les managers de comprendre et d’utiliser la méthode choisie. Nous procédons à la conduite de changement et au suivi de l’application de la stratégie.
  • La proposition d’un dispositif de soutien : nous vous aidons à mettre en place diverses solutions telles qu’une cellule de soutien psychologique au sein de votre entreprise. Nous restons disponibles tout au long d’une mission afin de mieux assister les membres de la cellule ainsi que les salariés concernés par la restructuration.
  • L’organisation d’un dispositif d’alerte : ce dispositif joue un rôle important dans le renforcement de votre société. Le but est de permettre à vos collaborateurs de signaler les pratiques contraires à l’éthique. Sa mise en place s’accompagne aussi d’une prise en charge des situations collectives et individuelles.
  • Le conseil de la ligne managériale : cette étape consiste à former les dirigeants et les managers concernant les postures à adopter et la manière de communiquer. Nous commençons par une réflexion stratégique sur votre problématique, puis par l’élaboration d’un plan de communication. Cette phase conduit à une cohésion à tous les niveaux.

Pour aller plus loin : Cabinet-conseil en psychologie du travail à Paris

Nous vous accompagnons dans la mise en œuvre d’une stratégie de qualité de vie au travail en appréhendant

au sein de votre entreprise les enjeux liés aux risques psychosociaux (RPS)

 

Présence Conseil, des experts à votre écoute

Tel. : 01 45 01 60 03

Nous Contacter par e-mail

ut pulvinar sed odio dapibus consequat. porta. Nullam risus commodo adipiscing