Gérer les conflits et recourir à une médiation efficace

Rencontrez-vous des situations conflictuelles au sein de vos équipes de travail ? Ce genre de tension ne favorise pas le bon fonctionnement de l’entreprise. Pour aider votre personnel à redevenir rapidement opérationnel, l’intervention d’un spécialiste en gestion des conflits et en médiation est préconisée. Chez Présence Conseil, cabinet-conseil en bien-être au travail, nous proposons nos services pour calmer les tensions afin de ramener une bonne ambiance de travail.

Qu’est-ce que la médiation professionnelle ?

Les conflits en entreprise se présentent sous plusieurs formes comme la rupture du dialogue social, la résistance au changement ou les divergences d’opinions. Toutes ces tensions favorisent les risques psychosociaux et portent atteinte à la productivité des salariés concernés. Face à ces situations, un médiateur d’entreprise aide les organisations à désamorcer les crises et à résoudre les conflits internes. Il trouve une solution à long terme et veille à éviter les possibles retombées négatives.
Le rôle d’un cabinet-conseil en gestion des conflits et en médiation consiste en premier lieu à restaurer le dialogue. Pour ce faire, le médiateur invite les parties prenantes à exprimer leurs points de vue et à écouter ceux des autres. De cette façon, il leur est plus facile de se comprendre et de s’échanger de manière constructive. Ainsi, les intéressés peuvent également chercher un compromis ensemble.
En second lieu, la médiation implique la recherche de solutions durables et acceptées par les deux parties. Le médiateur guide donc les personnes concernées vers une communication efficace qui permet de déterminer les causes du conflit et le moyen de le régler. Chez Présence Conseil, spécialiste en médiation de situations conflictuelles en entreprise, nous appliquons une méthodologie éprouvée pour les résoudre.

Les services de médiation et de gestion de conflit par Présence Conseil

Chez Présence Conseil, cabinet en prévention du stress et des risques psychosociaux au travail, nous divisons la médiation d’un conflit en trois étapes. Premièrement, nous définissons le cadre de l’intervention et réalisons toutes les préparations nécessaires. Dans ce sens, nous déterminons les causes de la situation, les personnes concernées et les actions déjà menées par l’entreprise. Nous étudions aussi l’environnement interne et externe qui influe sur les tensions existantes. Dans cette phase, nous procédons à l’organisation des procédures à entreprendre et nous informons le personnel et les parties prenantes des détails de la prestation.
La deuxième partie de la médiation se traduit par des entretiens individuels des parties impliquées. Nous auditionnons séparément chaque entité pour qu’elle puisse exprimer librement leur point de vue, que ce soit concernant les causes ou le déroulement du conflit. Nous y identifions aussi quels sont les axes de résolution envisagés. Grâce à une écoute active et objective, nous nous efforçons de comprendre la vision de chacun, de la synthétiser et de la reformuler. Nous instaurons aussi une atmosphère positive et constructive propice à la recherche de solution.
La dernière phase est la reconstruction. Les deux parties se rencontrent pour comprendre la position de l’autre, dialoguer et ainsi découvrir leurs intérêts communs. À partir de là, elles peuvent plus facilement trouver une solution consensuelle. Le médiateur intervient alors une dernière fois pour établir un accord qui réconcilie les personnes impliquées, avec un plan d’action et un programme.

Pourquoi choisir Présence Conseil pour gérer les conflits en milieu professionnel ?

Présence Conseil dispose d’une expérience de près de 20 ans dans l’accompagnement en gestion de crise que celle-ci soit un traumatisme, un conflit ou un deuil. Nous collaborons avec des médiateurs de grande expérience qui fournissent des prestations de première qualité. Ils se distinguent par leur capacité à rester neutres, impartiaux, indépendants et fiables en matière de confidentialité.
Nous prenons aussi l’habitude de discuter en équipe de chaque cas qui nous est confié. Ainsi, tous nos spécialistes, allant des psychologues du travail aux psychosociologues donnent leur avis par rapport à la situation. De cette manière, il devient plus facile de chercher une solution qui satisfait toutes les parties.
En tant que consultant en qualité de vie au travail, nous ne divulguons par les informations qui nous sont communiquées durant nos interventions. Grâce à notre présence sur 9 sites à travers la France et à notre expérience, nous montrons une grande réactivité dans nos prestations. Notre cabinet-conseil en gestion des conflits et médiation fournit également d’autres services comme l’accompagnement psychologique durant les réorganisations.
Pour aller plus loin :

Nous vous accompagnons dans la mise en œuvre d’une stratégie de qualité de vie au travail en appréhendant

au sein de votre entreprise les enjeux liés aux risques psychosociaux (RPS)

 

Présence Conseil, des experts à votre écoute

Tel. : 01 45 01 60 03

Nous Contacter par e-mail

venenatis ante. mi, pulvinar libero ut Donec elit. vel, ipsum ultricies venenatis,