Mettre en place une hotline RPS : une solution pertinente

Cherchez-vous une solution efficace de prévention contre les risques psychosociaux (RPS) ? Ce sujet préoccupe la plupart des employeurs de nos jours, car les RPS affectent souvent le bon fonctionnement de l’entreprise. Selon une étude, 60,6 % des sociétés pensent à mettre en place une hotline RPS pour pallier au problème. Présence Conseil, le cabinet de consultants en qualité de vie au travail (QVT) vous propose ses services pour cette opération. Notre expérience et notre savoir-faire dans le conseil en bien-être au travail garantissent la qualité de nos prestations.

Qu’est-ce qu’une hotline RPS ?

Les risques psychosociaux désignent les risques professionnels qui mettent en péril l’intégrité physique et la santé mentale d’un salarié. À un certain niveau, les RPS impactent le travail des individus concernés. Chaque organisme adopte des solutions qui leur sont propres pour faire face à ce problème. Une grande majorité opte pour la mise en place d’une hotline RPS.
Il s’agit de laisser à disposition des employés un numéro de téléphone pour entrer en contact avec des psychologues cliniciens qualifiés et des psychologues du travail. Le plus souvent, la ligne reste ouverte à toute heure et tous les jours de la semaine. Le travailleur confronté à un facteur de RPS trouve une oreille attentive pour l’écouter et le conseiller. Chez Présence Conseil, nous garantissons l’anonymat de l’appelant et la confidentialité de l’entretien.
En tant que professionnels confirmés, les psychologues mobilisent tout leur savoir-faire pour soutenir moralement le salarié. Dans le cas où celui-ci a besoin d’une aide supplémentaire, l’interlocuteur le redirige vers les services de santé au travail de l’entreprise. Les objets des appels couvrent plusieurs sujets comme les problèmes relationnels en milieu professionnel, la discrimination, le harcèlement, le stress ou autre. Il n’existe pas de profil type d’entreprise qui a besoin de la mise en place d’une hotline RPS.

Comment mettre en place une hotline RPS ?

Les facteurs des RPS diffèrent d’une entreprise à l’autre. Voilà pourquoi, chez Présence Conseil, la solution proposée est adaptée au besoin et à la situation existante. Avant de mettre en place une hotline RPS, nous réalisons d’abord un audit de prévention des risques psychosociaux. Nous ne recommandons cette option que si elle convient au problème de notre client.
Une hotline RPS au service des salariés d’une organisation peut être temporaire ou permanente. Dans certains cas, elle est mise en place pour aider les employés à faire face à un changement important, un PSE ou une crise passagère. D’autres fois, elle est nécessaire tout au long de l’année du fait de la nature de l’activité de la société. Parfois aussi, l’employeur décide de garder la ligne perpétuellement active pour garantir le bien-être au travail de son personnel.
Une fois que nous avons déterminé avec le client son besoin, nous lui ouvrons un compte avec un numéro vert destiné exclusivement à ses employés. Nous informons les psychologues de la situation de la société sur le plan des RPS et de la qualité de vie. Ces professionnels peuvent ainsi conseiller plus efficacement la personne en ligne. Nous créons un back-office où les dirigeants de l’entreprise peuvent suivre le nombre et la durée des appels sans rien révéler de l’identité de l’appelant.

Les différentes méthodes de gestion des RPS

En plus de la mise en place d’une hotline RPS, nous proposons plusieurs autres solutions pour gérer et prévenir le stress et les risques psychosociaux au travail. La création d’une cellule psychologique en entreprise constitue une autre méthode pour améliorer la QVT. Cette initiative est surtout recommandée à la suite d’un traumatisme.
Nous fournissons aussi des formations pour les managers et dirigeants. Nous les accompagnons dans l’élaboration de stratégie et dans la résolution des divers problèmes de management. Nous les sensibilisons également aux RPS.
En cas de conflit interne, nous nous proposons aussi comme médiateurs en même temps que conseillers. Nous disposons parmi nos équipes de spécialistes dans le domaine. Nous veillons à rétablir un climat favorable au bon déroulement du processus de production et de travail.
Au début de notre activité, nous nous sommes consacrés à la prévention tertiaire des RPS. Au fil du temps, nous avons diversifié nos prestations de telle sorte qu’actuellement, nous assurons également la prévention primaire et secondaire. Nous nous occupons aussi de la gestion de conflit et de l’assistance au personnel en souffrance.
Pour aller plus loin : Soutien psychologique des salariés à l’étranger

Nous vous accompagnons dans la mise en œuvre d’une stratégie de qualité de vie au travail en appréhendant

au sein de votre entreprise les enjeux liés aux risques psychosociaux (RPS)

 

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