Gestion de crise d’un évènement traumatique : accompagnement sur mesure avec un cabinet de conseil QVT

Comment surmonter un épisode bouleversant survenu au sein de votre entreprise ? La solution pour vous : l’assistance d’un professionnel spécialisé en qualité de vie au travail (QVT). La situation affecte vos salariés, ainsi que leur productivité. Nombreuses sont les sociétés qui font appel au savoir-faire des consultants psychologues après avoir traversé un évènement traumatique. Présence Conseil collabore de près avec les organisations en difficulté. Nous intervenons efficacement à tous les niveaux pour améliorer le bien-être de vos collaborateurs.

La crise en entreprise, c’est quoi ?

Un incident grave ou une catastrophe provoque un déséquilibre émotionnel chez le personnel. De là naît la crise au sein de l’entreprise. Celle-ci se définit comme étant une épreuve brutale et brusque causée par une situation traumatique, associée à la peur, la colère, l’angoisse… Ces émotions surviennent chez les employés qui ont été confrontés directement ou indirectement à la mort. Il peut aussi s’agir d’un événement qui porte atteinte à l’intégrité physique et psychique.
La crise en entreprise détériore le fonctionnement et la productivité des salariés. Résultat : l’absentéisme est en hausse, les employés sont démotivés, l’organisation est bouleversée, etc. De ce fait, les risques psychosociaux sont inévitables et impactent à terme la situation économique de l’entreprise.

La gestion de crise d’un évènement traumatique : dans quel cas ?

Une entreprise ou une organisation sollicite les services d’un consultant en QVT pour des raisons :

  • liées au personnel : suicide ou tentative de suicide, décès brutal, délire incontrôlable, ivresse aiguë ou toutes les formes de violence. Parmi ces dernières, on peut citer le viol ou la tentative de viol, les bagarres avec des blessés ou même le meurtre ou la tentative de meurtre ;
  • liées à l’équipement et le matériel : explosion, fuite ou déversement toxique, incendie, accident du travail mortel ou important ;
  • liées à des violences externes : prise d’otage, braquage, vol avec agression, destruction de biens, attaque par arme blanche ou à feu, alerte à la bombe, attentat, etc.
  • liées aux catastrophes naturelles : tremblement de terre, tempête, foudre, inondation…

Face à ce genre d’épisode bouleversant, il est normal que le personnel soit stressé et anxieux. Cet état se traduit par une pâleur, des spasmes digestifs, des tremblements, etc. Vos collaborateurs peuvent aussi présenter des conséquences psychiques différées et être tourmentés par rapport à l’évènement traumatique. Le rôle d’un cabinet-conseil trouve son sens dans ces cas, car il vous faut un accompagnement managérial pour votre équipe.

À qui s’adresser ?

Depuis 2002, Présence Conseil propose des services liés à la RPS et la QVT aux entreprises et aux organisations. Nous nous concentrons sur un de nos objectifs principaux : faire de la dimension humaine de votre société un levier de développement organisationnel et stratégique. Notre clientèle est issue du secteur public, de la parapharmacie, industriel, aéronautique, etc.
Nous réalisons chaque année plus de 350 missions sur tout le territoire national et outre-mer. Nous sommes disponibles 24h/24, 7j/7. Notre équipe comprend des psychologues et des organisateurs. Ils sont spécialisés dans la conduite du changement et des processus décisionnels. Par ailleurs, notre cabinet est habilité IPRP ou Intervenant en Prévention des Risques Professionnels, ce qui témoigne de notre savoir-faire.

Que propose Présence Conseil en tant qu’accompagnateur en gestion de crise traumatique ?

Dans le cas d’un accompagnement en gestion de crise, nous intervenons directement auprès des dirigeants, des managers, ainsi que leurs équipes. Nous leur suggérons alors nos interventions en prévention tertiaire. Notre équipe commence par mener les interventions post-traumatiques et l’accompagnement psychologique.
La mise en place d’une cellule de soutien psychologique d’urgence est la prochaine étape. Il est primordial d’être à l’écoute des collaborateurs victimes d’un évènement traumatique. La médiation est un outil indispensable en situation de crise. Le but est de résoudre les conflits interpersonnels. Par la suite, nous assistons les équipes en crise.
Les situations varient selon les entreprises. En effet, certaines d’entre elles nécessitent par exemple, un accompagnement psychologique lors d’une réorganisation ou un soutien psychologique aux équipes RH et aux managers. Par ailleurs, il est possible d’apporter notre aide soit à un seul salarié soit à un groupe d’employés au sein de votre société.
Présence Conseil opère en prévention tertiaire avec comme objectif de :

  • garantir la continuité de l’activité ;
  • réduire les impacts émotionnels ;
  • préserver le climat social ;
  • aider les collaborateurs à reprendre leur travail ;
  • diminuer le taux d’absentéisme.

Pour aller plus loin : Cabinet-conseil psychologie du travail à Paris

Nous vous accompagnons dans la mise en œuvre d’une stratégie de qualité de vie au travail en appréhendant

au sein de votre entreprise les enjeux liés aux risques psychosociaux (RPS)

 

Présence Conseil, des experts à votre écoute

Tel. : 01 45 01 60 03

Nous Contacter par e-mail

libero. ut fringilla nec libero lectus adipiscing efficitur. Phasellus ipsum Aliquam