Accompagnement psychologique en cas de décès d’un collaborateur : les étapes

Comment gérer la disparition brutale d’un collègue ? Le deuil fait malheureusement partie de la vie en société. L’essentiel est d’adopter les bons réflexes pour le bien-être de vos employés. L’accompagnement d’un cabinet-conseil en psychologie du travail peut s’avérer essentiel pour assurer la continuité de la production au sein de votre entreprise. Présence Conseil est réputé pour son assistance personnalisée. Nous vous aidons à mieux gérer la mort d’un collaborateur.

La gestion d’évènements traumatiques, c’est quoi ?

Il est difficile de surmonter une situation tragique telle que la perte d’un collègue. Ce genre de bouleversement impacte la productivité d’une collectivité. Avant toute action, il faut d’abord analyser le contexte. Le drame est-il survenu dans le lieu de travail ? Il peut être question d’un attentat, d’un accident de travail, d’une alerte à la bombe ou d’un suicide.
Pour anticiper les risques psychosociaux, nous vous recommandons l’accompagnement psychologique, la prévention du suicide en entreprise ou encore le soutien psychologique. En tant qu’employeur, vous devez tenir compte des éventuels effets néfastes du décès d’un employé sur les autres employés. En effet, la non-prise en charge peut engendrer une hausse du taux d’absentéisme et la démotivation.

Accompagnement psychologique en 3 étapes

  • L’annonce du décès au personnel

La mise en place d’une cellule de soutien psychologique d’urgence en entreprise vous aide en cas de décès d’un collaborateur. Il n’est toutefois nécessaire que lors d’un attentat, d’une prise d’otage, d’une alerte à la bombe… L’annonce se fait immédiatement, car il est important d’éviter les informations erronées ou déformées. Bien choisir les supports correspondant à l’événement (annonce orale ou écrite) se présente aussi comme une priorité pour vous.
Les personnes les plus proches sont celles qu’il faut contacter en premier. La liste englobe la famille et les collaborateurs de travail (collègues proches ou éloignés au sein de l’entreprise). Il est également nécessaire de prévenir les fournisseurs ou les clients concernés. Un cabinet-conseil en QVT a comme mission de vous soutenir lors de l’annonce de l’événement.

  • L’organisation des soutiens psychologiques

Les changements dans le milieu de travail sont inévitables en cas de perte d’un employé. Face à ce genre de drame, l’accompagnement en gestion de crise traumatique est utile pour le bien-être des salariés. Les phases de silence et d’écoute marquent le processus de deuil. Un consultant psychologue vous guide dans les démarches à suivre.
Des actions sont alors nécessaires : échanges, discussions, isolement, retrait, arrêt de travail, etc. Le respect que l’entreprise porte au défunt est primordial. De ce fait, vous devez donner du temps à vos collaborateurs d’exprimer leurs condoléances à la famille ou se rendre aux funérailles. Nous vous proposons des solutions sur mesure pour soutenir psychologiquement la famille du défunt, les salariés et même les membres de la cellule de crise. Ainsi, vous êtes assuré d’améliorer ou tout au moins de maintenir une bonne condition de travail.

  • La mise en place des dispositifs

Le cabinet joue pleinement son rôle dans cette dernière étape. Celle-ci se concentre plus sur la prévention du stress et des risques psychosociaux au travail. Le décès d’un collègue renferme souvent des non-dits ou occasionne même des dysfonctionnements organisationnels. Ces situations empêchent ou bloquent parfois le processus de deuil. Il faut donc éviter que les effets délétères apparaissent et impactent la productivité de la société.
D’ailleurs, les consultants psychologues accompagnent les entreprises suite au décès d’un collaborateur. On retrouve par exemple l’assistance lors d’une réorganisation de structure ou un soutien psychologique aux managers et à l’équipe RH de votre société.

Qui sommes-nous ?

Depuis plus de 20 ans, Présence Conseil propose aux entreprises des prestations en tant que cabinet-conseil RPS à Paris. Notre devise est « L’humain au cœur du travail ». Nous disposons d’un réseau national de consultants experts dans la QVT et le RPS. Nous sommes connus pour notre réactivité optimale. Cette qualité ravit notre clientèle et séduit les prospects.
Notre équipe réalise pendant une année plus de 350 interventions. Nous proposons 3 types de prestation :

  • La prévention primaire consiste à identifier les causes des RPS afin d’éviter les crises.
  • La prévention secondaire tend à optimiser les pratiques professionnelles pour augmenter le bien-être des travailleurs.
  • La prévention tertiaire se concentre sur la réparation et l’amélioration des conditions de travail.

Nous vous accompagnons dans la mise en œuvre d’une stratégie de qualité de vie au travail en appréhendant

au sein de votre entreprise les enjeux liés aux risques psychosociaux (RPS)

 

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