Cabinet d’accompagnement et de prévention du harcèlement moral

Le harcèlement moral constitue-t-il un sujet récurrent au sein de votre entreprise ? Cette forme de violence fait partie des facteurs de risque psychotechniques. Elle impacte autant la victime que la société. Pour cette raison, il importe de mettre en place des programmes de prévention de cette pénibilité. Si un cas se présente déjà, il faut fournir un accompagnement psychologique aux personnes concernées. L’intervention d’un professionnel est fortement recommandée. Chez Présence Conseil, nous mettons à votre service divers spécialistes pour accompagner vos équipes et vous aider à lutter contre le harcèlement moral.

Qu’est-ce que le harcèlement moral ?

Le harcèlement moral au travail définit les actions d’un supérieur hiérarchique ou, moins fréquemment d’un collègue, obsessionnel ou pervers. L’individu agit dans le but de nuire à son prochain et de mettre en valeur sa supériorité. Ces actes n’entrent pas dans le cadre de l’amélioration du travail et se traduisent souvent par des manœuvres d’intimidation. Dans la majorité des cas, le harceleur pousse sa victime à démissionner sans braver les règles du licenciement.
Pourtant, dans le contexte concurrentiel actuel, il importe de distinguer clairement le harcèlement moral des pratiques managériales excessives. En effet, les managers font l’objet de beaucoup de pression en ce qui concerne la productivité et la qualité. À leur tour, ils mettent la pression sur leurs subordonnés afin qu’ils fournissent les résultats escomptés. Parfois, ils ont même recours à des punitions répétitives : avertissements, blâmes… Divers moyens sont mobilisés pour dégrader la qualité de vie au travail de la personne visée.
D’une manière générale, le harcèlement moral au travail suit un certain schéma quelle que soit l’organisation ou les individus concernés. La cible est isolée et subit une surveillance excessive qui tend à l’obsession. Elle est rabaissée, tant dans ses capacités que dans ses réalisations. De plus, la victime se voit confier une lourde charge de travail supplémentaire ou au contraire, le harceleur ne lui donne aucune tâche et le lui reprocher continuellement. La violence se poursuit jusqu’à l’humiliation publique, le mépris et la demande constante de justifications.

Comment prévenir le harcèlement moral ?

Il est évident que dans ce cadre, l’intégrité psychique et la santé mentale du travailleur sont remises en cause. Il incombe à l’employeur de détecter ce genre de situation grâce à un audit des risques psychologiques par exemple. Même si aucun cas ne s’est encore présenté, il importe de prendre des mesures préventives. Chez Présence Conseil, nous pouvons vous fournir des moyens simples et efficaces pour éviter le harcèlement moral.

  • Communiquer sur le sujet au personnel : il faut que les salariés sachent que le harcèlement constitue une des préoccupations de l’entreprise. Les employés doivent connaître la loi et les manifestations de ce problème pour pouvoir s’entraider entre eux.
  • Observer attentivement toutes manifestations : l’employeur bénéficie d’un recul qui lui permet d’analyser les relations entre les collaborateurs. Il repère ainsi les comportements inappropriés et intervient auprès du harceleur.
  • Sensibiliser les salariés : instaurer une règlementation stricte, mettre en évidences des visuels de prévention, mettre à contribution l’ensemble du personnel.
  • Prévenir le stress pour éviter l’agressivité : car cette dernière est directement liée au harcèlement moral. Des pauses, des sorties récréatives et une amélioration du climat représentent des solutions envisageables.
  • Toujours se renseigner en cas de doute : en raison d’une suspicion, l’employeur peut demander à consulter les correspondances de ses employés pour vérifier leur innocence ou confirmer leur culpabilité.

Se faire accompagner par Présence Conseil en cas de harcèlement moral

Quand un cas de harcèlement moral survient, il importe de réagir rapidement, tant pour préserver la santé de la victime que pour éviter les sanctions pénales. Chez Présence Conseil, nous disposons d’une équipe de psychologue du travail et de psychologue clinicien pour soutenir la cible de la violence.
Par ailleurs, nous fournissons des solutions à plus long terme comme la mise en place d’une cellule psychologique en entreprise. En plus d’intervenir auprès des personnes cibles, nous proposons également des soutiens psychologiques aux équipes RH et aux managers. Nous les conseillons sur les différents moyens d’aider les collaborateurs.
Présence Conseil se distingue par sa réactivité. Nous avons mis en place 9 agences à travers la France pour nous rapprocher de nos clientèles. Nous pouvons ainsi agir rapidement dans vos locaux. En tant que professionnels, nous garantissons une parfaite confidentialité de vos informations.
Pour aller plus loin :

Nous vous accompagnons dans la mise en œuvre d’une stratégie de qualité de vie au travail en appréhendant

au sein de votre entreprise les enjeux liés aux risques psychosociaux (RPS)

 

Présence Conseil, des experts à votre écoute

Tel. : 01 45 01 60 03

Nous Contacter par e-mail

leo elit. non ante. suscipit ultricies adipiscing tristique nec elit. quis,