Mise en place d’une cellule d’écoute pour licenciement économique et PSE : tout ce qu’il faut savoir

Tout au long de sa vie, une entreprise peut être amenée à faire face à des périodes de crises qui l’obligent à s’adapter au marché. Ce besoin d’adaptation peut le forcer à réaliser des licenciements économiques et à présenter un PSE.

Pour les collaborateurs, l’annonce de ces mesures peut être très difficile à vivre et même entrainer des conséquences sur leur santé (stress chronique, hypertension, dépression…). Pour éviter ce type de situation ou en limiter les effets, il convient de mettre en place une cellule d’écoute dédiée. Présence Conseil, cabinet de conseil en psychologie du travail fait le point pour vous sur tout ce qu’il faut savoir sur l’importance de mettre en place une cellule d’écoute pour licenciement économique et PSE !

Licenciement économique et PSE : sources d’importantes tourmentes pour les collaborateurs

On a parfois tendance à limiter l’impact du licenciement économique et l’annonce d’un PSE sur les collaborateurs concernés. Les travaux d’auteurs comme Paul Lazarsfeld et Raymond Ledrut rappellent toutefois que le chômage dû à un licenciement économique ne se réduit pas à une simple privation de l’emploi. Les licencié-e-s, ressentent toujours, avec plus ou moins d’intensité une humiliation due la sélectivité de l’exclusion.

L’intensité de la réaction varie suivant l’âge, la manière avec laquelle le licencié appréhende sa situation future et l’évaluation des chances de trouver un nouvel emploi. Dans tous les cas, la blessure engendrée par le licenciement sélectif est loin d’être anodine. C’est une atteinte à l’amour-propre qui peut même susciter le désir de vengeance envers l’entreprise auteure du rejet.

Chez certaines personnes, le licenciement économique nourrit une tourmente qui peut durer sur plusieurs années et qui peut avoir des incidences relativement graves sur leur santé. Le fait de se sentir rejeté entraine un sentiment de mal-être persistant qui engendre stress, troubles du sommeil, dépressions, angoisses, phobies, boulimie, troubles obsessionnels…

La cellule d’écoute : un atout de taille pour aider les salariés licenciés

Le licenciement économique peut donc être très difficile à vivre pour les personnes concernées. Si ces dernières ne sont pas accompagnées, il leur sera plus difficile de remonter la pente et de retrouver une vie normale.

Une cellule d’accompagnement pour licenciement économique et PSE peut être dans ces cas salvatrice pour les collaborateurs, mais également pour l’entreprise :

  • La cellule offre un soutien psychologique : c’est l’endroit où le collaborateur pourra exposer toutes ses craintes et ses peurs. Il y a trouvera des conseillers qui pourront l’aider à trouver des solutions concrètes à son problème et à relativiser l’importance du licenciement ;
  • Les conseillers dans la cellule ne sont pas là pour juger ou défendre. L’efficacité de la cellule d’écoute dépend beaucoup de son objectivité. Celui chargé d’assister le collaborateur doit veiller à ce que ce dernier ne se retrouve pas dans une situation de faiblesse.

Notez qu’un numéro vert pour accompagner les collaborateurs faisant l’objet d’un licenciement sélectif est indispensable au sein des petites structures. Chez les salariés de ces dernières, la barrière entre la vie professionnelle et la vie privée est généralement très mince. Le licenciement y est ressenti plus intensément.

En outre, les petites entreprises n’ont généralement pas d’instances représentatives du personnel tels que des délégués du personnel ou des délégués syndicaux. Ce type d’entreprise a donc tout intérêt à recourir au service d’un assistant extérieur pour mettre en place une cellule d’écoute.

Présence Conseil vous accompagne dans la mise en place d’une cellule d’écoute pour licenciement et PSE au sein de votre organisation

Si vous deviez procéder à des licenciements économiques, sachez que Présence Conseil peut constituer une cellule d’écoute et de soutien psychologique pour assister vos collaborateurs. Nous mettons à votre disposition les services de conseillers psychologiques expérimentés.

Nous pouvons intervenir rapidement auprès de vos locaux 24 à 48 heures après l’annonce des mesures de licenciement ou de l’annonce du PSE. Nous avons également un réseau de consultant en gestion de crise traumatique habitué à intervenir auprès de collaborateurs licenciés à forte sensibilité, ce qui garantit la qualité et l’efficacité de nos prestations, peu importe la situation.

Nous faisons tout notre possible et mettons tout en œuvre pour aider vos collaborateurs à trouver la force d’avancer dans leur nouvelle vie, à affronter le changement et reconversion professionnelle avec plus de sérénité et plus d’assurance.

Nous vous accompagnons dans la mise en œuvre d’une stratégie de qualité de vie au travail en appréhendant

au sein de votre entreprise les enjeux liés aux risques psychosociaux (RPS)

 

Présence Conseil, des experts à votre écoute

Tel. : 01 45 01 60 03

Nous Contacter par e-mail

mattis ut Donec leo. ut at pulvinar quis,