Consultant qualité de vie au travail : un acteur-clé pour la performance de votre entreprise

Comment une entreprise améliore les conditions de travail de ses employés ? Au quotidien, vous constatez une ambiance générale qui se détériore ou une difficulté à fidéliser vos employés ? Qui de mieux qu’un consultant en qualité de vie au travail pour intervenir à tous les niveaux. Présence Conseil vous propose une prestation sur mesure. Notre cabinet-conseil en amélioration des conditions de travail opère efficacement au sein de votre société grâce à notre expertise.

Une consultation QVT : pour qui ?

Cette démarche est destinée à toutes les entreprises : les très petites entreprises (TPE), c’est-à-dire avec moins de 11 salariés et les grandes entreprises (GE) avec un effectif de plus de 5 000 salariés. La QVT prend en compte à la fois la performance de l’entreprise et le bien-être de l’employé. Tous sont concernés par le bien-être au travail, car la productivité en dépend.
De plus, la QVT est définie par l’Accord National Interprofessionnel de 2013 et la loi Rebsamen de 2016. Leur but commun est d’améliorer le climat social, les relations humaines et l’égalité professionnelle au sein d’une organisation.
Un consultant QVT : les missions

  • Le consultant en prévention des risques psychosociaux commence par établir un contact avec vous. Il collecte les données liées au contexte organisationnel.
  • La réalisation des enquêtes quantitatives et des entretiens qualitatifs est la prochaine action de l’expert en Santé au Travail. Son objectif ici est d’identifier les anomalies au sein de votre entreprise.
  • Le classement et l’évaluation des risques professionnels lui permettent de vous sensibiliser dans votre problématique.
  • Le consultant en QVT poursuit avec les audits règlementaires et l’élaboration des préconisations.
  • Le consultant psychologue termine avec les plans de prévention des risques et leur mise en œuvre. Dans la réalisation, il est possible qu’il soit amené à former vos collaborateurs à la prévention des risques professionnels.

Un consultant QVT : les compétences

Le leadership et l’esprit d’entreprise sont fondamentaux dans ce métier. Pourquoi ? Le consultant en RPS expose sa vision auprès de vos employés, ainsi que les interlocuteurs externes. La communication est aussi primordiale en tant que consultant QVT. Hormis sa capacité à synthétiser, il doit avoir un bon sens relationnel.
De la créativité et le sens de l’innovation, ce professionnel en QVT doit en avoir pour vous garantir des solutions sur mesure. Il assure également l’assistance auprès des instances, notamment les directions, les représentants du personnel, les organisations syndicales. À titre de rappel, la profession d’expert en RPS est régie par le Code de déontologie des psychologues. Le consultant doit respecter entièrement la neutralité dans l’analyse et la restitution des données obtenues.

Les avantages d’une consultation QVT

  • Pour l’entreprise

La notoriété de votre entreprise conduit à un délai de recrutement court. Vous obtenez ainsi des résultats positifs comme la satisfaction de la clientèle. Cette démarche révèle un faible turnover au sein de votre société, car une situation sociale saine y règne. De ce fait, vous réduisez l’absentéisme, vous optimisez la motivation et l’efficacité de vos collaborateurs.
L’entreprise parvient aussi à une meilleure productivité et performance grâce à la QVT. Vous augmentez donc la compétitivité de votre entreprise. Par ailleurs, la relation avec vos employés doit être améliorée, ainsi que le niveau de leurs rémunérations. Ces points sont déterminants dans la Santé au Travail.

  • Pour le salarié

La QVT favorise l’épanouissement personnel de l’employé. Le but de cette démarche est de prévenir le stress et les risques psychosociaux. Vos collaborateurs se portent mieux, car vous êtes à leur écoute. Une meilleure communication s’installe donc entre les dirigeants et les salariés. Il y a également l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée.
La QVT offre des opportunités de carrière attrayantes à l’employé quel que soit son secteur d’activité. De ce fait, une perspective réelle d’évolution est aussi attendue grâce à l’amélioration des conditions de travail.

Présence Conseil

Notre cabinet-conseil RPS excelle dans l’accompagnement des entreprises en matière de qualité de vie au travail. Depuis 2002, nous évoluons dans la prévention des risques psychosociaux, l’optimisation des pratiques professionnelles, la gestion des situations de crise et de souffrance.
Nous enregistrons environ 380 interventions par an. Présence Conseil dispose d’une équipe pluridisciplinaire, notamment des consultants psychologues et d’organisateurs spécialisés dans la conduite du changement. Nous sommes réputés pour notre assistance personnalisée et nos précieux conseils en QVT.
Pour aller plus loin :

Nous vous accompagnons dans la mise en œuvre d’une stratégie de qualité de vie au travail en appréhendant

au sein de votre entreprise les enjeux liés aux risques psychosociaux (RPS)

 

Présence Conseil, des experts à votre écoute

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