Audit des risques psychosociaux

Êtes-vous à la tête d’une entreprise avec un ou plusieurs salariés ? Vous êtes tenus par la loi d’assurer la sécurité au travail de votre personnel, ce qui inclut la préservation de sa santé mentale et de son intégrité physique. Outre les divers dangers d’accidents de travail, vous devez aussi prévenir les risques psychosociaux (RPS). Pour ce faire, un audit des risques psychosociaux s’impose. Présence Conseil, cabinet-conseil en bien-être au travail met à votre disposition son savoir-faire pour procéder à cette évaluation. L’expertise de nos auditeurs garantit la qualité de nos prestations.

Qu’est-ce qu’un audit des risques psychosociaux ?

Réaliser un audit revient à dresser un état des lieux de la situation au sein d’une entreprise. Le but est d’identifier les points faibles et les non-conformités afin de déterminer les axes d’amélioration. Quand il est question d’audit des risques psychosociaux, l’enjeu est de connaître les facteurs de RPS pour les gérer efficacement et éviter les crises. Chez Présence Conseil, nous accordons une importance particulière à la prévention des RPS. Nous mettons un point d’honneur à les anticiper grâce à des méthodes éprouvées au cours de nos nombreuses années d’expérience en tant que consultants en qualité de vie au travail.

Quand réaliser un audit des risques psychosociaux ?

L’audit des risques psychosociaux constitue une étape obligatoire dans la rédaction du DUER ou document unique d’évaluation des risques. Il faut donc s’y soumettre au moins une fois par an, mais aussi à chaque fois qu’un changement entrainant des modifications concernant les conditions de travail survient. La mise en place d’un baromètre social ou d’un plan global de gestion des RPS nécessite également la réalisation d’un audit RPS.
Il arrive aussi que le Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) émette une alerte sur la qualité de vie au travail au sein d’une structure. À ce moment-là, procéder à une évaluation devient obligatoire. Chez Présence Conseil, nous intervenons auprès de tous types d’organisation quel que soit le contexte.

Comment réaliser un audit des risques psychosociaux ?

En près de 20 ans d’existence, notre cabinet en prévention du stress a effectué de nombreux audits des risques psychosociaux. Notre expérience se traduit par une méthodologie bien structurée que nous adaptons à la situation de chacun de nos clients. La démarche se déroule selon les quelques étapes suivants :

  • Pré-diagnostic et constitution d’un Comité de pilotage

Cette étape consiste à définir le contexte de l’audit des risques psychosociaux. Chez Présence Conseil, lors de cette phrase, nous précisons notre périmètre d’intervention et validons notre engagement avec le client. Après cela, nous observons les conditions de travail et les spécificités au sein de chaque département.
Avant de poursuivre l’audit, il faut créer un Comité de pilotage. Ce dernier dirige toute la démarche en collaboration avec un membre de notre cabinet-conseil en psychologie du travail. Il veille à l’atteinte des objectifs. Il transmet ensuite ces informations aux différentes entités concernées.

  • Diagnostic approfondi

Durant cette phase, nous évaluons la qualité de vie au travail des employés à travers des questionnaires et des entretiens avec quelques membres bien choisis du personnel. Nous déterminons quels sont les facteurs de risque présents au sein de l’entreprise. Ceux-ci sont classés en 6 catégories :

  • Les exigences du travail
  • Les exigences émotionnelles
  • Le manque d’autonomie et de marge de manœuvre
  • Le manque de soutien social et de reconnaissance au travail
  • Les conflits de valeur
  • L’insécurité de l’emploi

C’est lors de cette étape aussi que nous identifions les situations à risque spécifiques.

  • Partage des résultats et plan d’action

Une fois toutes les observations achevées, nous rédigeons un rapport que nous remettons à tous les niveaux hiérarchiques de l’entreprise. Le Comité de pilotage, la direction et le CHSCT en particulier doivent être avisés des conclusions de l’audit. Celles-ci sont également intégrées dans le DUER.
Selon les accords de notre contrat avec le client, notre prestation peut s’arrêter à ce niveau ou s’étendre jusqu’à la conception d’une stratégie de prévention. En fonction du diagnostic établi, nous proposons des plans d’action. Une fois que le Comité de pilotage et les autres responsables valident les suggestions, celles-ci sont appliquées par la direction et les représentants du personnel.
Pour aller plus loin :

Nous vous accompagnons dans la mise en œuvre d’une stratégie de qualité de vie au travail en appréhendant

au sein de votre entreprise les enjeux liés aux risques psychosociaux (RPS)

 

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