Accompagnement managérial pour aider les équipes en crise
Vos équipes de travail font-elles face à des situations de crise ? Dans ce genre de cas, le manager joue un rôle primordial. Pour aider votre personnel à redevenir opérationnel, l’assistance d’un expert est recommandée. Chez Présence Conseil, consultant en gestion de crise traumatique en entreprise, nous fournissons un accompagnement managérial pour les équipes en crise. Grâce à notre expérience et à notre savoir-faire, nous garantissons le retour au bon fonctionnement de votre organisation dans les meilleures conditions.
Accompagnement du manager d’une équipe en crise par Présence Conseil
L’accompagnement managérial pour équipes en crise que nous proposons chez Présence Conseil indique au leader comment réagir face à une crise. Nos consultants en qualité de vie au travail lui montrent comment manager chaque personne sous sa responsabilité et comment rechercher une solution pertinente. Notre soutien lui permet aussi d’avoir du recul et de prendre des décisions sans que le jugement ne soit obscurci par le stress ou les doutes. Plus importants encore, nous enseignons au manager une vision positive et gagnante qui lui permet de motiver son équipe et d’en renforcer la cohésion.
- Calmer les tensions durant une crise
Lors d’une crise, les membres d’une équipe adoptent souvent un comportement qui nuit à la qualité de vie au travail et favorise les risques psychosociaux. En notre qualité de cabinet-conseil en gestion des conflits et médiation, nous sommes familiers avec les mécanismes de défense courants quand les repères se perdent. Nous indiquons alors au manager comment reconnaître les réactions de ses subordonnées afin d’appliquer la meilleure communication pour mieux les accompagner. Nous lui fournissons également les outils nécessaires pour réfréner les tensions.
- Le management après la crise
Chez Présence Conseil, nous incluons également les interventions post-traumatiques dans nos prestations en plus de la gestion de crise. En collaboration avec le manager, nous aidons l’équipe à s’adapter au changement afin que celle-ci reste toujours opérationnelle et productive. Grâce à des feed-back et des débriefings, nous capitalisons les enseignements apportés par la crise et nous dégageons des pistes d’amélioration. Nous cherchons aussi des solutions à long terme pour que l’entreprise puisse évoluer efficacement dans ce nouvel environnement.
Accompagnement d’une équipe en crise par Présence Conseil
En plus d’accompagner le manager à gérer ses collaborateurs lors d’une crise, nous assistons également les équipes chez Présence Conseil. Nous les soutenons pendant les périodes de souffrance jusqu’à ce que les problèmes soient résolus. Nous mobilisons toutes les ressources communes pour que le groupe puisse être rapidement fonctionnel. Nous intervenons surtout quand une mauvaise ambiance règne au travail, durant les restructurations ou les changements difficiles ou encore à la suite d’un deuil. Nous nous consacrons spécialement à l’établissement d’un plan d’accompagnement psychologique des salariés, que ce soit à destination d’un individu, d’une partie ou de l’ensemble du personnel.
Les intervenants chez Présence Conseil
Pour pouvoir accompagner les salariés en souffrance au travail, nous collaborons avec divers spécialistes chez Présence Conseil. Notre équipe compte de nombreux psychologues du travail et des psychosociologues qui s’occupent de prévenir et de gérer les risques psychosociaux. Nous travaillons aussi avec des psychologues cliniciens, des experts en victimologie et des traumatologues pour pouvoir soutenir efficacement les employés sur le plan psychologique.
Pour la gestion de conflit et la médiation, nous avons des médiateurs certifiés. Concernant les programmes d’accompagnement au management et la sensibilisation aux RPS, nous œuvrons avec des formateurs expérimentés. Dans le but de mettre à jour les connaissances et les aptitudes de nos intervenants, nous leur faisons suivre une formation continue.
Le savoir-faire de Présence Conseil
Présence Conseil a débuté ses activités en 1988 en tant que première organisation à fournir une assistance psychologique mobile en France. En 2002, nous devenons une entreprise spécialisée dans la gestion des situations de crise et de souffrance ou la prévention tertiaire des risques psychosociaux. Au fil des années, nous avons diversifié nos prestations pour inclure l’optimisation des pratiques professionnelles et l’audit des RPS, c’est-à-dire la prévention primaire et secondaire. Nous disposons de l’habilitation IPRP ou Intervenant en Prévention des Risques Professionnels.
Pour améliorer la qualité de nos services et notre réactivité, nous nous sommes implantés dans plusieurs régions. Actuellement, nous comptons 9 cabinets-conseils en qualité de vie à travers le pays, dont un à Paris.
Nous vous accompagnons dans la mise en œuvre d’une stratégie de qualité de vie au travail en appréhendant
au sein de votre entreprise les enjeux liés aux risques psychosociaux (RPS)