Cabinet de conseil sur la QVT à Bordeaux : optez pour Présence-Conseil

Aujourd’hui, la Qualité de Vie au Travail (QVT) fait partie des principales préoccupations des collaborateurs, mais également des entreprises, peu importe leur taille. Rien d’étonnant à cela puisqu’une bonne QVT est bénéfique pour les deux.

Présence Conseil, expert en prévention des RPS, en optimisation des pratiques professionnelles et en gestion des crises accompagne les TPE et les PME à améliorer la QVT au sein de leurs structures. Depuis 2002, notre cabinet de conseil en QVT sis à Bordeaux assiste les entreprises dans leur démarche QVT avec humanité et efficacité. Notre sens de l’écoute et notre approche méthodique nous ont valu la reconnaissance de nos pairs et l’entière satisfaction de nos clients.

La QVT : un atout pour l’entreprise

On a longtemps pensé que la QVT s’oppose à la compétitivité. Il fut un temps où beaucoup d’employeurs considéraient que l’unique moyen d’améliorer les chiffres d’affaires était de mettre l’accent sur les résultats quitte à sacrifier une partie des éléments qui font le bien-être des collaborateurs.

Aujourd’hui, un tel discours n’est bien évidemment plus valable ! De nombreuses études scientifiques et sociologiques mettent en relief que l’amélioration de la QVT constitue un véritable gage de performance pour l’entreprise. Voici les principaux avantages que cela rapporte :

  • Une diminution de plus de 87 % du turnover (taux de rotation du personnel) : un salarié épanoui développe un sentiment d’appartenance envers l’entreprise et ne cherche donc pas à aller ailleurs ;
  • 60 % des collaborateurs sont plus motivés au travail lorsque l’employeur s’implique dans l’amélioration du bien-être physique et mental au bureau (Étude de la fondation Mind faite au Royaume-Uni en date de 2003) ;
  • Réduction de 25 % du taux d’absentéisme : la majorité des absences sur les lieux de travail est due à des problèmes de santé psychologique. L’amélioration de la QVT permet néanmoins d’agir contre ce phénomène, et ce par plusieurs moyens : aménagement d’un cadre de travail plus lumineux, achat de mobilier plus ergonomique, horaires de travail plus flexibles, meilleure organisation du travail… (Étude de l’Institut Chapman de certification des professionnels du bien-être aux USA en date de 2005) ;
  • Réduction de 25 % des dépenses de santé des collaborateurs : des lieux de travail épanouissant réduisent le stress et permettent aux collaborateurs d’adapter leur rythme aux conditions de travail. Or, moins fatigué, un collaborateur est moins enclin à la maladie ;
  • La productivité des salariés heureux augmenterait de plus de 12 % : un collaborateur sous stress permanent peut se sentir plus fatigué qu’un collaborateur détendu. De même, lorsqu’un collaborateur aime ce qu’il fait et aime son entreprise, il n’hésite pas à donner le meilleur de lui-même et à accepter de nouvelles missions plus difficiles (Étude réalisée par l’Université de Warwick en date de 2014).

L’accompagnement d’un cabinet spécialisé en QVT : parfois une nécessité

Une entreprise à tout intérêt à améliorer la QVT. Et pour y arriver facilement, l’accompagnement d’un cabinet spécialisé en QVT est parfois nécessaire. Cela s’explique par plusieurs raisons :

  • Une démarche QVT doit prendre en compte les attentes des salariés et être adaptée aux besoins de l’entreprise. Or, ce n’est qu’en réalisant un audit organisationnel et un baromètre social qu’il est possible de mesurer le ressenti des salariés et d’identifier les forces et les faiblesses de l’entreprise. Cela nécessite en d’autres mots une approche méthodique et objective ;
  • L’étape du diagnostic est en réalité l’étape la plus facile d’une démarche QVT. La prochaine étape qui consiste identifier les objectifs à prioriser et les actions à mettre en place pour les réaliser, nécessite plus de travail. Des réunions où seront conviés les représentants des salariés, les responsables des ressources humaines et les dirigeants de l’entreprise doivent être organisées pour assurer le caractère consensuel des décisions. Ces réunions peuvent parfois être le théâtre de revendication sociale et de confrontation. Dans ces cas, une médiation est souvent nécessaire ;
  • Enfin, l’expertise d’un consultant en QVT est nécessaire pour mesurer l’efficacité d’une démarche QVT. La difficulté de cette opération tient à l’importance des indicateurs à considérer. Pour un maximum de précision, il faudra prendre en compte le taux d’absentéisme ou le turnover, le nombre de ventes réalisées, les retours positifs des clients…

Nous vous accompagnons dans la mise en œuvre d’une stratégie de qualité de vie au travail en appréhendant

au sein de votre entreprise les enjeux liés aux risques psychosociaux (RPS)

 

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