Une cellule psychologique en entreprise

Un événement traumatique s’est-il produit au sein de votre entreprise ? Ce genre de situation provoque souvent des risques psychosociaux (RPS) et influe sur la capacité de production des employés. Afin qu’aucune crise ne perturbe longtemps l’activité de l’organisation, mieux vaut prendre des mesures préventives. Chez Présence Conseil, cabinet en prévention du stress et des RPS, nous proposons la mise en place d’une cellule psychologique comme solution. Celle-ci permet au personnel d’alléger leur charge émotionnelle et de se concentrer plus facilement sur leur travail.

Une cellule psychologique en entreprise

Une cellule psychologique est un dispositif instauré dans une entreprise à la suite d’un traumatisme. Ce dernier peut être un accident de travail, un attentat ou même une catastrophe naturelle. La cellule permet aux salariés de s’échanger et d’être écoutés. Elle fournit un accompagnement aux employés en souffrance. Chez Présence Conseil, un psychologue du travail la compose, en plus des cliniciens, traumatologues et autres spécialistes.
Souvent, un événement traumatique crée un sentiment de culpabilité ou d’isolement. Au sein de la cellule d’aide psychologique, une personne peut exprimer ses émotions. Elle verbalise son ressenti devant un interlocuteur ou une audience averti et expérimenté dans la gestion des crises traumatiques. De cette manière, la personne a l’occasion d’analyser sa situation et sa position.
Grâce aux conseils de l’expert, le salarié se libère de ce qui l’entrave pour passer outre le traumatisme. De leur côté, nos intervenants conseillent également l’employeur sur les dispositions à prendre pour favoriser le retour à un fonctionnement normal de la société.

Les avantages d’une cellule psychologique en entreprise

Une cellule psychologique offre de nombreux avantages :

  • Les employés bénéficient d’un soutien pertinent et efficace pendant cette période difficile.
  • En choisissant Présence Conseil plutôt qu’un médecin du travail ou une personne interne à l’organisation, le salarié est plus rassuré sur la confidentialité des entretiens. Il parle alors plus librement, ce qui optimise la réussite de la mission de la cellule.
  • Habitués à la gestion de crise, nos intervenants recommandent, à la suite de leurs entrevues avec les employés, des stratégies pour accélérer le retour à un fonctionnement normal. Ils proposent aussi des plans d’action pour prévenir la pénibilité au travail.
  • Une cellule psychologique réveille chez les collaborateurs une solidarité collective. Faire partie d’un groupe apporte un sentiment de réconfort. La cohésion du personnel est toujours bénéfique à l’entreprise.

Les intervenants dans une cellule psychologique

Chez Présence Conseil, nous mettons un point d’honneur à ne collaborer qu’avec des professionnels expérimentés et compétents. Quand nous missionnons une personne ou un groupe pour créer une cellule psychologique au sein d’une entreprise, nous garantissons la qualité de leurs prestations. Leurs aptitudes leur permettent de s’adapter à toutes les sociétés et situations.
En tant que cabinet-conseil en psychologie du travail, nous formons nos équipes à intervenir en entreprise. Ainsi, elles différencient la psychologie en entreprise de la psychologie clinique. Elles appréhendent facilement aussi la société, ses contraintes ou ses impératifs.
Chez Présence Conseil, nous veillons à accorder le nombre d’intervenants à celui des salariés de notre client. De plus, ceux qui se déplacent dans les entreprises ne travaillent jamais seuls. Nous avons toujours du personnel complémentaire dans nos bureaux tels que des psychosociologues ou des médiateurs. Bien que ces derniers ne se rendent pas auprès des entreprises, ils apportent leur expertise pour la résolution de chaque problématique.

Les autres prestations de Présence Conseil

La prévention tertiaire des risques psychologiques fait partie des premières prestations de Présence Conseil. Cette catégorie englobe de nombreux services. Outre la création d’une cellule psychologique, nous proposons aussi la mise en place d’une hotline RPS.
Par ailleurs, nous faisons de la prévention secondaire à travers l’optimisation des bonnes pratiques. Pour ce faire, nous établissons des programmes d’accompagnement des managers et effectuons des campagnes de sensibilisation aux RPS.
En ce qui concerne la prévention primaire, nous réalisons des audits des risques psychosociaux et des conduites de changement. Notre équipe pluridisciplinaire analyse la situation au sein de votre société sous plusieurs angles afin de vous indiquer le meilleur moyen d’améliorer la qualité de vie au travail.
Pour en savoir plus : Accompagnement en gestion de crise traumatique

Nous vous accompagnons dans la mise en œuvre d’une stratégie de qualité de vie au travail en appréhendant

au sein de votre entreprise les enjeux liés aux risques psychosociaux (RPS)

 

Présence Conseil, des experts à votre écoute

Tel. : 01 45 01 60 03

Nous Contacter par e-mail

ut Donec luctus id Aenean porta. massa facilisis Lorem pulvinar