Atelier de formation aux risques psychosociaux dans la fonction publique territoriale

En 2017, l’Agence Nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) avait adressé une étude à la Direction générale de la fonction publique (DGAFP). Cette étude avait mis en relief que les prises de conscience sur les facteurs de risques psychosociaux ont connu une très grande progression au cours de ces dernières années. Malgré tout, il existe encore des difficultés dans la mise en œuvre de plan d’action pour les prévenir.

C’est pour venir à bout de ces difficultés que chez Présence Conseil, on propose des ateliers de formation aux risques psychosociaux (RPS) aux acteurs responsables des ressources humaines dans la fonction publique, surtout au niveau territorial.

Risques psychosociaux : très présente dans la fonction publique

Avec les changements organisationnels, technologiques et sociétaux, la fonction publique connait aujourd’hui des bouleversements importants dans le cadre de la réalisation de ses missions. À cela s’ajoute le manque flagrant de moyen de fonctionnement. Elle n’en reste pas moins la colonne vertébrale de l’organisation de notre société, une chose que la crise sanitaire due à la Covid-19 a rappelée à beaucoup d’entre nous.

Dans ce contexte de transformation, beaucoup d’agents publics se retrouvent dans des situations qui les mettent à bout de nerf et les font parfois perdre le sens de leur travail. Tout cela pour dire que les agents de l’État sont aujourd’hui très exposés aux RPS.

On a souvent tendance à réduire les RPS à la seule notion de stress. En réalité, ce dernier n’est qu’une de ses manifestations. On définit les RPS comme « les risques pour la santé mentale, physique et sociale, engendrés par les conditions d’emploi et les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d’interagir avec le fonctionnement mental. »

En d’autres mots, on entend par RPS tout phénomène pouvant affecter la santé d’un travailleur.

Des difficultés surmontables

Depuis ces dernières années, la prise de conscience et les connaissances des enjeux de santé mentale et de leurs liens avec l’environnement professionnel ont connu des avancées importantes auprès des acteurs de la fonction publique. C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreuses structures administratives ont évalué l’importance des RPS au sein de leur organisation. Suite à cela, beaucoup de langues se sont déliées et on a peu à peu abordé le sujet des conditions de travail dans la fonction publique.

Malheureusement, la démarche s’est arrêtée là dans beaucoup de cas. En effet, l’étude faite par l’Anact avait mis en relief d’importantes difficultés à passer à l’action pour de nombreuses structures. Et lorsque des plans d’action étaient exécutés, ces derniers se limitaient à des actions de prévention secondaires et tertiaires (analyse professionnelles, sensibilisation aux problématiques des RPS, assistance des équipes en crise, mise en place d’une cellule de médiation…).

Parmi les freins relevés :

  • Le fonctionnement centralisé de l’Administration ;
  • Les cloisonnements forts entre les services d’État et les services territoriaux ;
  • La marge de manœuvre réduite sur le plan local ;
  • Le manque d’échanges avec les preneurs de décisions ;

La pertinence d’une formation sur RPS pour les acteurs des ressources humaines au niveau local

En France, la décentralisation a beaucoup évolué. Les élus locaux jouissent de pouvoir assez large dans de nombreuses facettes de l’organisation de leur collectivité, y compris dans la gestion des agents territoriaux. Les lois du 26 janvier 1987 et du 13 juillet 1983 ont grandement renforcé les pouvoirs des collectivités territoriales dans la gestion de leurs agents.

Où veut-on en venir ? Les responsables locaux ont le pouvoir d’améliorer la qualité de vie au travail (QVT) de leurs agents et donc de prévenir les RPS. Les ateliers de formation mise en place par Présence-Conseil ont pour but de leur faciliter la tâche. Ces ateliers donneront les moyens aux acteurs concernés les moyens pour :

  • Identifier et analyser les situations de souffrance au travail au sein de leur collectivité ;
  • Appréhender l’importance de la règlementation relative à la prévention des RPS ;
  • Concevoir une démarche efficace d’évaluation et de prévention des RPS ;
  • Acquérir une méthodologie d’analyse de l’impact des actions menées.

Comme il s’agit d’un atelier, l’accent est surtout mis sur la pratique. Les participants sont régulièrement invités à faire des réflexions sur les RPS à travers des exemples concrets. On les formera également à établir et à déployer un plan d’action de prévention efficace.

Nous vous accompagnons dans la mise en œuvre d’une stratégie de qualité de vie au travail en appréhendant

au sein de votre entreprise les enjeux liés aux risques psychosociaux (RPS)

 

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