Prévenir les risques psychosociaux

Vous souciez-vous de la santé et de la qualité de vie de vos travailleurs ? Un audit de prévention des risques psychosociaux (RPS) régulier est donc recommandé. De cette manière, vous vous assurez de prendre des mesures efficaces et suffisantes afin d’éviter de devoir gérer les crises traumatiques plus tard. Pour une évaluation pertinente, mieux vaut recourir aux services d’un spécialiste en la matière comme Présence Conseil.

Le document unique d’évaluation des risques (DUER)

Dès qu’une entreprise compte un ou plusieurs salariés, l’employeur se trouve dans l’obligation d’évaluer tous les risques professionnels auxquels ils s’exposent. Il les énumère dans un document unique appelé DUER. Il n’y a aucune forme imposée quant à la présentation de cette liste du moment qu’elle contient tous les risques identifiés.
Le DUER doit être mis à jour au moins tous les ans. Sa rédaction n’est pas une fin en soi. Il permet d’éviter autant que possible les accidents du travail et les maladies professionnelles. Ce document aide également à mettre en place des mesures préventives adéquates.
Nous proposons chez Présence Conseil, cabinet-conseil RPS, de réaliser un audit des risques psychosociaux. Vous pouvez ainsi les identifier et les prévenir dans le but d’améliorer le niveau d’assiduité de vos employés et leur productivité.

Les risques psychosociaux

Les risques psychosociaux définissent les facteurs influant sur l’intégrité physique et la santé mentale des employés dans leur milieu professionnel. Concrètement, il y a :

  • Le stress

Par définition, le stress au travail traduit le déséquilibre entre les contraintes liées aux obligations professionnelles et les ressources disponibles pour une personne. Nous pouvons citer en exemple le manque de temps, les conflits entre collègues ou la surcharge de travail. Nous distinguons chez Présence Conseil le stress aigu qui est ponctuel et le stress chronique, répétitif et cumulatif. Ce deuxième type entraîne même des maladies.
Un stress prolongé peut conduire à l’épuisement professionnel. Celui-ci se manifeste par une fatigue intense tant sur le plan physique que mental et émotionnel. Une personne en plein burn-out se désintéresse souvent de son travail et déprécie ses réalisations.

  • Les violences internes perpétrées par les salariés au sein de l’entreprise

Le harcèlement moral constitue un exemple courant. Il s’agit du fait qu’un individu ou un groupe d’individus assaille une ou plusieurs personnes dans l’intention de porter atteinte à son intégrité. De tels agissements empêchent la victime de jouir de son droit au travail, ruinent son équilibre personnel et nuisent à sa santé. Il y a aussi le harcèlement sexuel et les agressions physiques.

  • Les violences externes

Ce sont des actes de violence commis par des personnes extérieures à l’entreprise telles que les clients ou autres. Sont regroupées dans cette catégorie les insultes, les menaces et les agressions. Durant les audits de risques psychosociaux, nous avons noté chez Présence Conseil que les violences externes touchent plus les activités de service.

Audit des risques psychosociaux

Nos clients nous demandent de réaliser un audit des risques psychosociaux pour plusieurs raisons. Certains incluent cette procédure dans un plan global de prévention et de gestion des RPS. D’autres l’entament à la suite d’une alerte du Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). Mais que ce soit pour cartographier les RSP ou pour rédiger le DUER, nous assurons toujours la qualité de notre prestation chez Présence Conseil.
Nous ne nous limitons pas uniquement à identifier les risques et leur niveau d’intensité. Nous intégrons aussi dans notre rapport les actions de prévention que vous avez déjà instaurées et celles que nous recommandons. Nous participons même à la mise en place d’un diagnostic baromètre RPS si nécessaire.
En tant que professionnels, nous garantissons la confidentialité des données qui nous sont fournies ou que nous récoltons pendant une mission. Afin de collecter des informations pertinentes et fiables, nous assurons à nos interlocuteurs un parfait anonymat. Si durant un audit de risques psychosociaux, nous rencontrons un salarié en souffrance au travail, nous lui indiquons comment bénéficier d’une prise en charge convenable.
Notre équipe se compose de spécialistes issus de divers domaines. Les compétences qu’ils ont acquises leur permettent de mener à bien chacune de leurs interventions. Nous collaborons avec des psychologues du travail et des cliniciens, des psychosociologues et autres experts. La somme de leur savoir-faire garantit la qualité de nos prestations.
Pour aller plus loin :

Nous vous accompagnons dans la mise en œuvre d’une stratégie de qualité de vie au travail en appréhendant

au sein de votre entreprise les enjeux liés aux risques psychosociaux (RPS)

 

Présence Conseil, des experts à votre écoute

Tel. : 01 45 01 60 03

Nous Contacter par e-mail

felis felis diam amet, ultricies luctus efficitur. Phasellus massa nec