Que propose un cabinet-conseil spécialisé en psychologie du travail ?

L’ambiance de travail au sein de votre entreprise n’est-elle pas très saine ? Souvent, suite à un conflit, une réorganisation ou une augmentation de la charge de travail, la qualité de vie au travail (QVT) se dégrade. Cet état de fait se répercute sur la productivité. Afin d’assainir l’environnement social et éviter les risques psychosociaux, il vaut mieux recourir à un cabinet-conseil en psychologie du travail. Présence Conseil met à votre disposition des consultants en QVT pour assurer la continuité de votre activité. Notre équipe pluridisciplinaire offre des solutions pour ramener un climat propice à l’épanouissement des employés et au développement de la société.

Qu’est-ce que la psychologie du travail ?

Elle se définit comme une étude des comportements et des relations entre les collaborateurs et les dirigeants au sein d’une organisation. Elle se distingue par son large champ d’application. En effet, la psychologie du travail est reliée à plusieurs théories, dont le modèle du leadership transformationnel ou la justice organisationnelle. Ces deux exemples tournent autour de la gestion des entreprises et la conduite de changement.
La psychologie du travail englobe 3 dimensions :

  • la psychologie du personnel, qui se présente sous la forme d’une étude de la relation existant entre l’entreprise et la personne.
  • la relation homme-tâche, qui renferme les conditions de travail, les dépenses physiques et mentales. Elle comprend aussi les RPS ou les situations de crise.
  • la psychologie organisationnelle, qui comprend l’étude des comportements de groupe dans le milieu professionnel.

Chez Présence Conseil, nous collaborons avec des psychologues du travail confirmés disposant de plusieurs années d’expérience. Pour toutes les situations au sein d’une entreprise qui ont besoin de l’intervention d’un de nos spécialistes, nous proposons une solution sur mesure et rapide.

Un psychologue du travail : ce qu’il faut savoir

  • Compétences

Le travail d’un psychologue du travail est souvent associé à ces quelques métiers, notamment celui de coordinateur, conseiller ou coach. Bien que certains praticiens se spécialisent dans un domaine précis comme le sport, d’une manière générale, ces experts peuvent travailler dans tous les secteurs. Leur polyvalence leur permet d’intervenir dans différents types d’organisation. Leurs services s’adressent à une seule personne, aux équipes RH et aux managers ou à l’ensemble du personnel.
Pour fournir des prestations de qualité, un psychologue du travail doit avoir une formation en droit du travail et en gestion. Son véritable point fort se rapporte à ses connaissances en psychologie sociale et en qualité de vie au travail. Cet atout majeur l’aide à mieux gérer les groupes et les conflits, motiver les salariés, etc.
Quant à ses qualités humaines, pour venir à bout de ses missions, un psychologue du travail doit avoir le sens de l’écoute. Cela lui permet de conduire un entretien, de connaître les besoins de ses interlocuteurs et de proposer une solution pertinente.
Chez Présence Conseil, nos collaborateurs suivent une formation continue pour étoffer leur savoir-faire. Durant leurs missions, nos intervenants sont assistés par une équipe de spécialistes afin de fournir un service de premier ordre. Ainsi, des psychologues cliniciens, des traumatologues et des experts en victimologie leur prêtent main-forte, surtout en cas de gestion de crise. Pour autant, nous garantissons la confidentialité de vos informations et des données que nous recueillons pendant nos interventions.

  • Missions

Une entreprise fait appel à un psychologue du travail lorsqu’elle doit recruter des salariés. Durant cette étape importante, son rôle consiste à appuyer les managers et l’équipe RH dans leurs fonctions. Le spécialiste se charge aussi d’évaluer les postulants selon les besoins et les impératifs du poste à pourvoir. Il dresse le profil des candidats et détermine si ceux-ci répondent aux critères exigés. Il assiste aux entretiens, aux tests ou aux bilans comportementaux. Il sélectionne avec vous les personnes correspondant à vos attentes.
Le psychologue du travail opère également dans l’analyse organisationnelle. Il s’agit d’étudier les relations entre les employés et l’entreprise. L’organisation mécaniste et constructiviste peut être ici développée par le spécialiste en QVT. Celui-ci est l’intervenant adéquat pour prévenir les risques professionnels ou analyser la santé au travail de vos collaborateurs.
Chez Présence Conseil, nous proposons nos services pour toutes les circonstances. Nous apportons un soutien psychologique aux managers et nous accompagnons les salariés en souffrance au travail. Nous vous aidons aussi à optimiser les bonnes pratiques pour préserver la qualité de vie au sein de votre société.
Pour aller plus loin :

Nous vous accompagnons dans la mise en œuvre d’une stratégie de qualité de vie au travail en appréhendant

au sein de votre entreprise les enjeux liés aux risques psychosociaux (RPS)

 

Présence Conseil, des experts à votre écoute

Tel. : 01 45 01 60 03

Nous Contacter par e-mail

libero commodo accumsan luctus odio neque. vel,