Cabinet-conseil en risques psychosociaux à Paris

Souhaitez-vous améliorer les conditions de travail au sein de votre entreprise ? La première étape de ce projet consiste à identifier et à prévenir les risques psychosociaux ou RPS. Notre cabinet-conseil en risques psychosociaux met à votre disposition des équipes qualifiées pour élaborer des stratégies pertinentes de gestion des RPS. Nous mobilisons toute notre expérience pour la promotion de la qualité de vie dans votre organisation.

Les risques psychosociaux

Les risques professionnels mettant en cause l’intégrité physique et la santé mentale d’un employé s’appellent les risques psychosociaux. Les RPS se présentent sous trois formes :

  • Le stress : résultant de contraintes trop importantes par rapport aux ressources disponibles.
  • La violence interne : harcèlement moral, harcèlement sexuel commis par les collègues, conflits aggravés…
  • La violence externe : insultes, menaces, agressions perpétrées par des personnes ne faisant pas partie de l’entreprise.

Généralement, les risques psychosociaux se mélangent et influent les uns sur les autres. Par exemple, une surcharge de travail stresse un employé, ce qui favorise les actes violents de sa part. Ces éléments altèrent ses performances et sa productivité, d’où l’importance de les identifier et de les éviter. Le cabinet-conseil RPS Présence Conseil à Paris vous propose ses services pour les opérations d’évaluation et de prévention.
Selon la loi, les risques psychosociaux doivent être considérés et pris en charge comme tous les risques professionnels. De ce fait, ils figurent sur le document unique de l’évaluation des risques (DUER).

Les interventions de Présence Conseil

Les interventions de notre cabinet-conseil RPS se divisent en trois catégories :

  • La prévention des risques psychosociaux : l’audit constitue le premier outil pour lutter contre ces risques. En identifiant les facteurs de RPS, il devient possible d’établir une stratégie efficace pour les anticiper. Les changements comme la réorganisation interne ou un plan social en perspective engendrent souvent des RPS. Pour cette raison, nous proposons chez Présence Conseil un accompagnement pendant ces périodes de grand bouleversement.
  • L’optimisation de bonnes pratiques : il s’agit de renforcer les points forts de l’entreprise en ce qui concerne la lutte contre les RPS. Pour ce faire, nous utilisons trois méthodes : l’analyse des pratiques professionnelles, le programme d’accompagnement au management et la sensibilisation aux problématiques RPS.
  • La gestion des situations de crise et de souffrance : il s’agit d’apporter un soutien aux collaborateurs en souffrance ou lors d’une situation de crise. Nous pouvons citer en exemple l’accompagnement psychologique suite au décès d’un collègue ou la médiation durant un conflit sévère.

L’expertise de Présence Conseil

En tant que cabinet-conseil RPS, notre expertise couvre plusieurs domaines :

  • La qualité de vie au travail au sein des organisations : diagnostic, audit des RPS, plan d’action, baromètre social, évaluation…
  • L’ingénierie de formation et les bonnes pratiques managériales : programme d’accompagnement managérial, formation en gestion du stress, sensibilisation…
  • La gestion des situations de crise et de souffrance : plan d’accompagnement des salariés en difficulté (PAPS), mise en place d’une cellule urgente de crise…
  • L’accompagnement psychologique lors des réorganisations : conseiller les managers sur les postures à adopter et la communication, édifier un dispositif de soutien et/ou d’écoute…
  • L’accompagnement du changement et la prévention des RPS : étude d’impact psychosocial, suivi des indicateurs de santé…
  • La gestion d’évènements traumatiques à l’international : accompagnement global dans tous les pays grâce à un partenariat avec GEOS.
  • Les pénibilités et usures professionnelles : accompagnement des services des ressources humaines sur le sujet, création de méthodes de prévention…

Qui sommes-nous ?

Présence Conseil est un cabinet-conseil en QVT créé en 1988 bien que nous ne nous sommes spécialisés dans la prévention tertiaire des RPS qu’en 2002. Nous avons peu à peu étendu nos prestations à la prévention primaire et secondaire. À partir de 2010, nous nous occupons aussi de la gestion des conflits et de l’assistance des salariés en souffrance.
Dans le but de gagner en réactivité et d’améliorer la qualité de nos interventions, nous nous sommes implantés dans plusieurs régions. Vous pouvez nous retrouver à Paris, Caen, Nantes, Bordeaux, Strasbourg, Dijon, Lyon, Nice et Marseille.
Nous collaborons avec de nombreux spécialistes pour assurer des prestations à forte valeur ajoutée. Nous comptons parmi nos rangs des psychologues du travail, des psychologues cliniciens, des traumatologues, des victimologues et des psychosociologues. Nous avons aussi des médiateurs et des formateurs expérimentés.
Pour aller plus loin :
cabinet en prévention du stress et des risques psychosociaux au travail

Nous vous accompagnons dans la mise en œuvre d’une stratégie de qualité de vie au travail en appréhendant

au sein de votre entreprise les enjeux liés aux risques psychosociaux (RPS)

 

Présence Conseil, des experts à votre écoute

Tel. : 01 45 01 60 03

Nous Contacter par e-mail

justo in elit. commodo id felis consectetur