Gestion du stress sur poste de travail : pourquoi recourir à un consultant ?

Une organisation en quête d’efficacité et soucieuse des intérêts de ses clients ou de ses usagers se doit d’assurer confort et sécurité à ses employés sur le lieu de travail. Ceux-ci doivent être dans un état d’esprit équilibré afin d’offrir le meilleur d’eux-mêmes. Dans le cas contraire, même débordant de bonnes intentions, l’employé essuiera des cas de contre-performances, de crises physiques et psychologiques, toutes causées par le stress. D’où l’importance d’un soutien en gestion du stress sur le poste de travail par un expert en la matière. Mais que doit-on savoir sur le stress au travail ? Quels en sont les facteurs de risque ? Vers qui se tourner pour gérer le stress au travail ?

Le stress au travail : que doit-on savoir ?

Le stress est entendu comme le sentiment de pression provoqué par le déséquilibre entre les exigences d’un emploi ou d’une tâche et les ressources, les compétences dont on dispose pour l’accomplir. Face à un tel sentiment, l’individu remet en cause totalement ses aptitudes et ses atouts entraînant des impacts négatifs sur la qualité du travail, sur la santé économique de l’organisation et sur sa santé personnelle. Le burnout et suicide sont les formes les plus prononcées.

Selon des organismes de recherche et de statistique européens, 20 % des salariés se plaignent de problèmes de santé liés au stress, avec la France en tête de liste. Pour une entreprise, le stress représente 50 à 60 % de temps de travail perdu. Et c’est ce qui justifie que sa prévention soit une obligation légale pour les entreprises.

Les facteurs favorables au stress sur le poste de travail

Les raisons pour lesquelles une entreprise doit prévenir les facteurs de stress sont beaucoup moins liées à la rentabilité de ses affaires qu’aux déboires que cela pourrait lui provoquer en termes de dépenses. En effet, lorsqu’un employé produit la preuve que son environnement de travail est à la base des soucis de santé qu’il traverse, alors l’employeur devra faire face à des frais de soins qu’il aurait pu économiser.

On classe parmi les conséquences sanitaires dues au stress sur le poste de travail :

  • les maladies cardio-vasculaires ;
  • le rhumatisme ;
  • les accidents de travail ;
  • les troubles du sommeil ;
  • la perte de mémoire ;
  • etc.

Toute organisation a donc intérêt à identifier en amont les facteurs de risque de stress dans son lieu de travail, et il en existe une multitude.

La charge de travail demeure le premier facteur favorable au stress. Celui-ci survient dans les périodes de haute activité et constitue une conséquence d’un mauvais aménagement du temps de travail. Lorsque des changements organisationnels interviennent dans l’entreprise, les employés peuvent se voir attribuer des tâches auxquelles ils ne sont pas habitués ou préparés. Cela exige d’eux un temps d’adaptation, le stress s’accroît et les accidents de travail et les contre-performances s’enchaînent.

Viennent ensuite les troubles interpersonnels et managériaux qui se traduisent par :

  • des exigences confuses ou contradictoires ;
  • le harcèlement moral et les violences ;
  • la compétition entre collègues ;
  • le manque d’autonomie de décision.

Un autre élément non négligeable est le bon état des équipements et la sécurité au travail. Devant un poste qui se plante, une photocopieuse bourrée tout le temps, ou un siège qui grince, la concentration et la motivation sont affectées. Si l’employé doit également se soucier de l’hygiène des toilettes pour sa santé, d’un accident de travail ou encore de ce que l’ascenseur se bloque pendant qu’il y est, la faute ne sera imputée qu’à l’employeur. Celui-ci se doit de prendre donc ses précautions.

Gestion du stress au travail : la nécessité du soutien d’un professionnel

Identifier les facteurs de risque et les gérer dans son entreprise n’est pas une tâche aisée. L’employeur peut manquer d’objectivité pour le gérer convenablement. L’aide d’un professionnel comme Présence Conseil, consultant en gestion du stress sur poste de travail, devient donc la piste à privilégier pour plus d’efficacité.

L’entreprise bénéficie de la part du consultant d’une batterie de compétences professionnelles comme des psychologues, des conseillers en sécurité, des accompagnateurs individuels pour le personnel, d’ergonomistes, etc. Ceux-ci apportent un soutien complet et sur-mesure à chaque employé. Ils veillent ainsi à prévenir les risques de stress au travail, veillent à gérer efficacement les cas avérés, et protègent de ce fait les intérêts de l’entreprise.

On retient que la gestion du stress sur le poste de travail est une question d’importance capitale pour une organisation. Les problèmes de santé qu’ils occasionnent sur l’employé peuvent causer des dépenses contournables pour l’employeur. Pour se prémunir contre les problèmes psychologiques dus au stress sur le poste de travail, il lui faudra donc demander le soutien d’une référence dans le domaine. Présence Conseil, consultant en gestion de stress sur le poste de travail, apporte son expertise aux entreprises.

Nous vous accompagnons dans la mise en œuvre d’une stratégie de qualité de vie au travail en appréhendant

au sein de votre entreprise les enjeux liés aux risques psychosociaux (RPS)

 

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