Intervention post-traumatique et gestion de crise par un professionnel

Un événement traumatisant est-il survenu dans votre société ? Il vous faut réagir rapidement et de la bonne manière afin d’éviter qu’une telle situation influe négativement sur vos activités. Dans ces cas, les organisations font souvent appel à des spécialistes en interventions post-traumatiques et gestion de crise. Présence Conseil, cabinet de consultants en gestion de crise traumatique en entreprise met son savoir-faire et son expérience à votre service. Nous vous aidons à chaque étape pour gérer les retombées de la situation et guider les salariés vers un fonctionnement normal.

La gestion de crise

L’intervention de Présence Conseil dans la gestion de crise traumatique se résume en trois phases. La première consiste à réunir une équipe d’urgence. Cette dernière se compose généralement de représentants du corps patronal et salarial, d’un médecin du travail, d’un travailleur social et d’un psychologue. Nous fournissons nous même le psychologue et autres spécialistes, car on compte de nombreux experts parmi notre personnel.
Les fonctions de l’équipe de crise se divisent en deux catégories :

  • L’évaluation de la situation : collecter et contrôler les informations, déterminer qui sont impliqués dans l’événement ;
  • L’organisation et la planification des actions à réaliser.

La seconde phase de la gestion de crise se traduit par l’annonce de l’événement traumatique. Cette étape revêt une importance capitale, car elle limite la circulation de fausses informations et vise à apporter du soulagement à ses destinataires. Nous commençons par identifier les personnes à qui adresser les communications : les employés, les médias, les proches des individus concernés par l’événement…
Ensuite, nous décidons quand, par quel moyen et par qui publier l’annonce. En notre qualité de cabinet d’accompagnement des salariés en souffrance au travail, nous sommes habitués à la communication en temps de crise. Nous maîtrisons toutes les subtilités de ce sujet.
La troisième étape consiste à planifier les soutiens nécessaires à ceux qui en ont besoin. Il s’agit par exemple de permettre aux intéressés de laisser une trace en mémoire de l’événement ou des personnes qui l’ont subi. Il peut s’agir d’une lettre, une collecte, un message, un dessin ou des fleurs.

L’intervention post-traumatique

Une fois que l’événement traumatique est passé et que ses retombées immédiates ont été prises en charge, il faut en gérer les répercussions psychologiques. Une intervention post-traumatique est souvent nécessaire auprès des témoins et des victimes. Elle a pour objectif de :

  • Permettre une reprise aisée des activités ;
  • Réduire les conséquences émotionnelles ;
  • Rendre le personnel opérationnel ;
  • Éviter la hausse de l’absentéisme ;
  • Maintenir un environnement de travail motivant.

L’intervention post-traumatique est réalisée à l’endroit des dirigeants, des salariés et de l’entreprise en général. Chez Présence Conseil, nous avons établi au fil du temps des techniques éprouvées pour prévenir le stress et les risques psychosociaux. Nous procédons à des débriefings collectifs et à des déchocages. Nous proposons aussi des accompagnements individuels pour ceux qui ont été plus marqués par le traumatisme.
Nous fournissons également des services supplémentaires à plus long terme. Par exemple, nous mettons en place des hotlines RPS, bien que ces dispositifs s’adaptent à toute stratégie de gestion et de prévention des risques psychosociaux.
Par ailleurs, nous créons des cellules de soutien psychologique d’urgence en entreprise avec nos psychologues et nos spécialistes en traumatologie et en victimologie. Nous fournissons diverses autres prestations visant à entretenir un climat social favorable au sein des organisations à la suite d’un événement traumatisant.

Pourquoi faire appel à Présence Conseil ?

Présence Conseil fournit des soutiens psychologiques de différentes sortes depuis 1988. À partir de 2002, nous avons décidé de nous spécialiser dans la prévention des risques psychosociaux.
Nous avons commencé par la gestion de crise avant de diversifier nos offres avec l’optimisation des bonnes pratiques et l’audit des RPS. De nos jours, nous établissons pour tout type d’organisation des plans d’accompagnement psychologique des salariés en difficulté.
Pour nous rapprocher de nos clients, nous avons créé neuf agences dispersées partout en France. La qualité de nos services est assurée par des collaborateurs expérimentés qui travaillent en équipe afin de trouver les meilleures solutions pour chaque situation. Nous offrons aussi des formations continues pour mettre à jour les aptitudes de nos intervenants.
Plus sur le sujet : Accompagnement psychologique lors du décès d’un collaborateur

Nous vous accompagnons dans la mise en œuvre d’une stratégie de qualité de vie au travail en appréhendant

au sein de votre entreprise les enjeux liés aux risques psychosociaux (RPS)

 

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