Accompagnement professionnel des salariés en souffrance au travail

Pourquoi le malaise s’installe chez vos employés ? Les changements ou le milieu social délétère impactent sur leur santé. La pénibilité au travail devient alors pesante et entraîne des conséquences dans leur productivité. Comment y remédier ? L’accompagnement des travailleurs en difficulté est plus que nécessaire au sein de votre entreprise. Faire appel à un consultant psychologue du travail est une solution. Depuis plus de 20 ans, Présence Conseil excelle dans le droit du travail et en psychosociologie du travail.

La notion de souffrance au travail

Elle englobe les risques psychosociaux (RPS) qui joignent l’intersection entre l’individu et la situation de travail. Les RPS se présentent sous différentes formes, notamment le stress, le harcèlement ou la violence. L’organisation du travail s’affiche dans la liste des causes de la souffrance au travail. De nombreux salariés évitent d’exprimer leur mal-être dans leur milieu de travail.
L’article L.4121-1 du Code du travail annonce que l’employeur doit « prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs ». En tant que tel, vous avez donc le devoir de prévenir la souffrance au sein de votre société.

Quels sont les signes d’une situation de souffrance au travail ?

En tant qu’employeur, vous devez repérer les maux qui rongent vos collaborateurs afin de prévenir les mauvaises issues (démission, violences envers les autres ou lui-même). On retrouve quelques indications qui vous permettent de prévenir le stress et les RPS au sein de votre entreprise :

  • les conditions de travail de vos salariés se dégradent ;
  • la difficulté à parvenir aux objectifs ;
  • l’angoisse, l’anxiété, le stress sont omniprésents chez l’employé ;
  • l’humiliation, les critiques, les brimades, les pressions sont répétitives ;
  • la fatigue, l’irritation, l’hypersensibilité atteignent votre collaborateur ;
  • le sentiment d’être non soutenu l’envahit au quotidien ;
  • les problèmes de concentration et la perte de mémoire surviennent chez votre travailleur.

Les signes sont multiples. L’essentiel est d’être attentif à l’égard de votre salarié. Pour ce faire, il est tout à fait possible d’avoir recours à un accompagnement extérieur par des professionnels ou par vos responsables formés.

Pourquoi opter pour l’accompagnement des salariés ?

Les principaux objectifs de cet accompagnement sont :

  • l’identification de vos travailleurs en souffrance. Il s’agit aussi de voir les ressources et les techniques à utiliser dans votre société pour mieux les aider ;
  • l’aide aux professionnels dans la redéfinition du champ d’action lié au travail ;
  • la recherche de solutions de prévention concrètes par rapport à la problématique du salarié ;
  • la motivation du personnel, qui permet d’optimiser la productivité et d’éviter la hausse d’absentéisme et les conflits ;
  • la collaboration avec les médecins du travail ou généraliste et même les médecins spécialistes ;
  • la sensibilisation des employés sur leurs droits, ainsi que les démarches nécessaires face à un problème de santé au travail.

À qui s’adresser ?

Présence Conseil se base sur 4 principales clés pour réussir ses missions depuis 1992. Nous entretenons avec notre clientèle une confiance partagée. Notre équipe pluridisciplinaire se repose sur l’expertise de chaque membre. Chacun d’entre eux excelle dans leur domaine d’activité et vous propose une prestation de qualité.
Nous allions culture et éthique à la perfection afin de réaliser les missions avec succès. Si votre projet va à l’encontre de nos principes, il est possible que nous refusions sa mise en œuvre. Par ailleurs, nous vous garantissons la confidentialité de vos informations. Présence Conseil est également connu pour sa grande réactivité. Nous sommes joignables 24h/24 et 7j/7.

Notre équipe et nos références

Nous collaborons avec un groupe d’experts comme des formateurs ainsi que des psychologues du travail et des psychosociologues. Ils forment le pôle d’accompagnement des organisations. Ce pôle s’adresse particulièrement aux collectivités et aux entreprises. Quant à nos traumatologues, victimologues, psychologues cliniciens et médiateurs, ils font partie du pôle d’accompagnement des personnes.
Entre ces 2 pôles se trouvent la direction qualité et développement. Elle se concentre sur le contrôle et le suivi des projets réalisés. D’ailleurs, nous travaillons de près avec le secteur public et associatif. Des missions couronnées de réussite ont été garanties auprès des acteurs de la distribution, l’aéronautique, la restauration, le transport, l’industrie, la chimie et la parapharmacie, etc.
Pour aller plus loin :

Nous vous accompagnons dans la mise en œuvre d’une stratégie de qualité de vie au travail en appréhendant

au sein de votre entreprise les enjeux liés aux risques psychosociaux (RPS)

 

Présence Conseil, des experts à votre écoute

Tel. : 01 45 01 60 03

Nous Contacter par e-mail

id Nullam elementum Aliquam et, leo dapibus ut mattis