La mise en place d’une cellule de soutien psychologique d’urgence en entreprise

Votre entreprise traverse une crise et vous vous demandez comment votre équipe peut retrouver rapidement sa capacité de travail ? La constitution d’une cellule de soutien psychologique d’urgence est utile dans ce processus. Un cabinet-conseil en bien-être au travail vous aide à mettre en place un tel dispositif. Chez Présence Conseil, nous misons sur notre expertise afin d’accompagner et soutenir de manière efficace vos salariés. Nous leur permettons de redevenir opérationnels après une crise ou un traumatisme.

Quel est l’intérêt d’un soutien psychologique en entreprise ?

Le soutien psychologique d’urgence est relié à la sécurité psychologique, ainsi qu’à la santé mentale de vos collaborateurs. Dans le milieu du travail, vous devez savoir qu’un salarié soutenu par son organisation et à l’aise dans son emploi représente un atout majeur. De tels avantages influent sur sa productivité, mais aussi sur son bien-être personnel.
Suite à une situation traumatisante, il est préférable d’accompagner vos salariés afin d’assurer la continuité de leur travail. Parmi ces situations, on peut citer le décès de leur collaborateur ou de leur proche et la fermeture de site. Les sociétés peuvent également faire face à une prise d’otage, un attentat, des suicides ou des tentatives de suicide, des accidents, etc. Sans un accompagnement adéquat, les conséquences de ces situations peuvent engendrer une hausse de l’absentéisme, une baisse de la productivité, des conflits ou même un roulement de personnel élevé.
Pour toutes ces raisons, il importe de préserver la qualité de vie au travail en réagissant de la bonne façon à un traumatisme. Différentes mesures sont adaptées dans ce cas, mais la mise en place d’une cellule de soutien psychologique d’urgence compte parmi les plus efficaces.

La cellule de soutien psychologique d’urgence : pour qui, par qui ?

La gestion de crise et les interventions post-traumatiques s’adressent en premier lieu à vos collaborateurs impliqués directement dans l’événement. Les autres, qui ont été témoins de la situation, sont également concernés. En effet, il est toujours préférable de les assister à travers la mise en place d’entretiens de soutien individuel et/ou collectif afin d’éviter tout risque psychosocial.
Depuis plus de 22 ans, Présence Conseil se met au service des dirigeants, managers, ainsi que des collaborateurs. Nous excellons dans la prévention des RPS et l’optimisation des pratiques professionnelles. Nous gérons également les situations de crise et de souffrance au sein de votre société.
Notre agence dispose d’une grande expérience dans l’accompagnement pour la prévention de la pénibilité au travail. En dehors de la mise en place d’une cellule de soutien psychologique, nous proposons aussi la création d’une hotline RPS.

La cellule de soutien psychologique d’urgence : les objectifs

L’instauration de cette cellule vise à éviter une dégradation du climat social de l’entreprise. Vous atténuez les tensions associées à l’événement traumatique grâce à l’expression verbale. Ce dispositif se présente comme la méthode la plus adaptée pour extérioriser les sentiments. Plus les collaborateurs verbalisent leur ressenti, plus vite ils peuvent dépasser le traumatisme et reprendre leur rythme de production.
Cette cellule permet de réduire les risques de survenue de stress post-traumatique et ses répercussions. Ce trouble anxieux freine ou bloque également le salarié dans sa production. Les symptômes de cette conséquence sont l’insomnie, la colère, l’isolement, la violence ou la dépression.
Avec ce dispositif, vous anticipez le burn-out chez vos collaborateurs. Plus le problème est mieux défini, plus on peut procéder à des soins adaptés à la personne en difficulté.

La cellule de soutien psychologique d’urgence : comment ?

Lors d’une situation d’urgence, l’idéal est d’opérer dans les 24 à 48 h suivant l’événement. Grâce à notre équipe réactive, nous sommes prêts à intervenir immédiatement dans vos locaux. Afin de nous rapprocher encore plus de nos clients, nous nous sommes installés un peu partout dans le pays. Notre réseau de consultants psychologues est habitué à gérer les situations traumatiques, ce qui garantit la qualité de nos prestations. Ils se chargent d’effectuer un bilan technique et une évaluation de votre personnel et de la mise en place d’une cellule de soutien psychologique.
Chez Présence Conseil, nous réalisons un suivi et réagissons par conséquent selon la mission. Parfois, nous incitons les salariés touchés par un drame à suivre une thérapie. Chaque démarche vise toujours à améliorer les conditions de travail dans votre société.
Pour aller plus loin :

Nous vous accompagnons dans la mise en œuvre d’une stratégie de qualité de vie au travail en appréhendant

au sein de votre entreprise les enjeux liés aux risques psychosociaux (RPS)

 

Présence Conseil, des experts à votre écoute

Tel. : 01 45 01 60 03

Nous Contacter par e-mail

adipiscing suscipit massa libero Praesent eleifend consequat. ut luctus ante. ut